France: La plus grande partie du trésor de la cathédrale de Perpignan a été volé

L’évêque en «état de choc»

Perpignan, 12 septembre 2007 (Apic) La plus grande partie du trésor liturgique de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan a été dérobée dans la nuit de mardi à mercredi 12 septembre. C’est une grande perte pour ce chef d’oeuvre du gothique méridional de la Catalogne française construit en galets de rivière. L’évêque de Perpignan, Mgr André Marceau, s’est dit «en état de choc» suite au pillage de cet important trésor historique et artistique.

Le vol n’a été découvert qu’en matinée, quand une sacristine a ouvert l’édifice religieux. Les malfaiteurs sont entrés dans la sacristie où ils ont brisé les portes des armoires pour s’emparer de leur butin: ciboires, calices, patènes, aiguières, bassins, ostensoir – des pièces anciennes en argent ou en vermeil pesant ensemble plusieurs dizaines de kilos – ont été en grande majorité emportés.

Le diocèse de Perpignan-Elne, dans les Pyrénées-Orientales, est, depuis décembre 2002, rattaché à la Province de Montpellier, comprenant les diocèses de Carcassonne, Nîmes et Mende. (apic/kna/be)

12 septembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!