L’Etat envisage de supprimer la carte famille nombreuse
France: La politique familiale du gouvernement Sarkozy fait grincer des dents les évêques
Paris, 11 avril 2008 (Apic) La politique familiale du gouvernement Sarkozy fait grincer des dents les évêques français. Vendredi 11 avril, dans un communiqué, Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen et président du Conseil pour les questions familiales et sociales de la Conférence des évêques de France, a qualifié d’»incompréhensible» l’intention du gouvernement de supprimer la carte famille nombreuse.
Le gouvernement Sarkozy veut supprimer les aides d’Etat versées aux chemins de fer français (SNCF) au titre des tarifs sociaux, ce qui suscite de vives craintes chez les défenseurs de la famille. «Au moment où l’Etat envisage de supprimer la carte famille nombreuse, il importe de rappeler que la politique familiale de l’Etat doit soutenir la famille, structure essentielle de notre société», écrit Mgr Jean-Charles Descubes.
Le soutien à la famille est primordial pour l’avenir de la société
L’archevêque de Rouen rappelle que la politique familiale de l’Etat doit soutenir la famille, «structure essentielle de notre société». La démographie est une des chances de la France, poursuit-il. «Le soutien des familles nombreuses n’est pas seulement une forme normale de solidarité nationale envers ceux qui prennent le risque d’avoir des enfants et de les élever. C’est aussi un acte politique de préparation de l’avenir. Dans cette perspective, estime-t-il, la suppression du financement public de la carte de famille nombreuse serait incompréhensible». Mgr Jean-Charles Descubes souhaite ainsi que l’Etat maintienne une politique sérieuse d’engagement à l’égard de la famille et ne la déstabilise pas davantage.
Le président Sarkozy a annoncé la suppression des 70 millions d’euros d’aide de l’Etat versés à la SNCF au titre des tarifs sociaux. La carte famille nombreuse, créée en 1921, permet notamment d’obtenir de 30 à 75 % de réduction sur les tarifs SNCF. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 4 millions de personnes (sur 7 millions de bénéficiaires potentiels) qui utilisent cette carte.
Pour l’Union nationale des associations familiales (UNAF), la suppression par l’Etat de sa
subvention aux tarifications sociales SNCF, dont la carte de famille nombreuse, risque de porter atteinte aux revenus et aux déplacements des 1’400’000 familles nombreuses. Pour l’UNAF, la politique familiale doit rester du ressort de la solidarité nationale et indépendante de toute politique commerciale.
Pour l’UNAF, cette nouvelle mesure constitue «un très mauvais signal adressé aux autres partenaires de la carte famille nombreuse, largement réformée en 2005 à l’occasion de la Conférence de la famille». La carte bénéficie également aux familles recomposées.
L’UNAF, qui a pour mission légale de représenter les familles et de défendre leurs intérêts matériels et moraux, s’est également inquiétée cette semaine des mesures annoncées par le président de la République concernant le logement social. (apic/com/unaf/cef/be)



