Roumains de toutes confessions en pèlerinage à travers la France

France: Le carmel de rite byzantin de Saint-Elie poursuit l’œuvre pour l’unité des chrétiens

Paris, 9 juillet 1999 (APIC) Le carmel de rite byzantin de Saint-Elie, en Bourgogne, poursuit son œuvre pour bâtir l’unité des chrétiens. Cette année, à l’initiative de ce monastère qui se veut un pont entre chrétiens d’Orient et d’Occident, 55 Roumains de toutes confessions, dont des prêtres orthodoxes, gréco-catholiques et catholiques latins, ainsi qu’un pasteur, réalisent un pèlerinage à travers la France jusqu’au 21 juillet, dont les étapes principales sont Nancy, Montbard, Paris et Lisieux.

Créé‹ en 1974 par Mère Elisabeth (1903-1996), carmélite de Nancy qui passa 18 ans en Chine, le carmel byzantin de Montbard, dans le diocèse de Dijon, ne compte que quatre moniales mais son rayonnement va bien au-delà. Ainsi la Fraternité Saint-Elie compte-t-elle quelque 400 adhérents de diverses nationalités européennes. Cette association regroupe des amis du monastère et, plus généralement, des chrétiens qui s’engagent à prier pour l’unité‹ et se placent sous le patronage du prophète Elie (1).

Un carmel en Roumanie, «signe d’alliance»

Par ailleurs, le monastère Saint-Elie a essaimé‹ en 1994 en Roumanie, à Stânceni, avec la «Schitful Sfänta Cruce», la skite (mini-monastère) de la Sainte-Croix, localisée à 15 km du monastère orthodoxe Saint-Elie de Toplitça, dans les Carpates. Une fondation qui ne compte pour l’heure que deux moniales, mais des novices roumaines ainsi qu’une postulante d’origine nord-américaine sont attendues. Ce carmel se veut un «signe d’alliance» dans un village où la population est en partie gréco-catholique, en partie catholique latine, et compte quelques fidèles protestants de l’Eglise baptiste. Le dimanche, le chœur‹ orthodoxe vient chanter les vêpres à la skite. Pour les fêtes de la Sainte Croix ou celle de saint Elie, une foule composée de fidèles des diverses confessions participe à la procession avec les carmélites. «Ce seul fait est déjà en soi un miracle. Nous sommes Françaises, donc en dehors de tous les litiges», explique Mère Eliane.

A Montbard, le monastère Saint Elie organise le 20 juillet, pour ses vingt-cinq ans, une célébration d’actions de grâce par Mgr Daucourt, évêque d’Orléans et président de la Commission des évêques de France pour l’unité des chrétiens. Lors des vêpres, l’homélie sera donnée par le pasteur Geoffroy de Türckheim, responsable des relations œcuméniques à la Fédération protestante de France. (apic/jcn/be)

9 juillet 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!