Pour Mgr di Falco Léandri, cela n’a rien de scandaleux

France: Le Christ sur une chaise électrique suscite la polémique

Gap, 7 avril 2009 (Apic) Une sculpture représentant le Christ assis sur une chaise électrique suscite la polémique en France et vaut à l’évêque de Gap et d’Embrun des critiques.

Depuis samedi dernier, la cathédrale Saint Armoux de Gap, dans les Hautes Alpes en France, accueille une sculpture représentant le Christ sur une chaise électrique. Cette oeuvre de l’artiste britannique Paul Fryer a valu à l’évêque du lieu, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri de nombreuses lettres de protestation, a annoncé le Figaro le 7 avril.

L’évêque de Gap et d’Embrun a retourné ces critiques, déclarant que si le Christ était mis à mort aujourd’hui, on utiliserait les moyens barbares actuels de la torture, dont fait partie la chaise électrique. Pour lui, ce qui est à proprement scandaleux, c’est l’indifférence actuelle à l’égard de la croix du Christ. Il poursuit en affirmant que les critiques viennent de gens qui n’ont pas vu l’oeuvre, mais seulement des photos.

La sculpture appartient à la collection privée de François Pinault, homme d’affaires français et propriétaire de la 3ème fortune de France. Il est connu pour être un grand amateur et collectionneur d’art moderne et contemporain. Le propriétaire de l’oeuvre l’a prêtée à l’évêché de Gap pour la Semaine Sainte.

La chaîne de télévision FR3 s’est posée la question de savoir si une telle sculpture avait sa place dans une église ou dans un musée. (apic/kna/ag/js)

7 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!