Un lieu de culture du 13ème siècle rendu à sa vocation

France: Le Collège des Bernardins, résolument contemporain !

Paris, 1er septembre 2008 (Apic) Le Collège des Bernardins, dans le Ve arrondissement de Paris, a subi une réelle cure de jouvence. Lieu d’art, de formation, de rencontres et de débats, il s’intéresse à l’homme d’aujourd’hui et à son avenir. Il ouvrira ses portes le 5 septembre.

A l’initiative du diocèse de Paris, le Collège des Bernardins a été complètement rénové. Il a fallu 5 ans de travail pour redonner à ce bâtiment tout son éclat et sa prestance. Restauré au plus près de la manière médiévale, le Collège sera comme l’indique la banderole qui y est accolée un «lieu de recherches et de débats pour l’Église et la société. Art et culture, recherche et débat, formation théologique».

Cette institution fondée au 13ème siècle par le cistercien Etienne de Lexington, abbé de Clairvaux, était un lieu de vie monacale et un centre de formation universitaire. Les Bernardins ont participé au rayonnement intellectuel de Paris jusqu’à la Révolution française. Le Collège est alors devenu tour à tour prison, grenier à sel, caserne, internat. En 2001, le cardinal Lustiger propose au diocèse de Paris de faire renaître ce lieu, souhaitant l’ouvrir à tous, catholiques ou non, et de placer en son centre d’intérêt l’homme dans ses dimensions sensibles, intellectuelles et spirituelles.

Benoît XVI au Collège des Bernardins

La conférence que donnera le 12 septembre Benoît XVI au Collège des Bernardins manifeste son souci du dialogue entre la foi chrétienne et la culture. Le cardinal André Vingt-Trois a invité au Collège des Bernardins des personnes représentatives de la culture en France : membres de l’Institut de France, universitaires, chercheurs, écrivains, artistes, comédiens, réalisateurs, compositeurs, directeurs de théâtre, de musée, personnalités des médias, conservateurs, responsables de manifestations et associations culturelles, éditeurs.(apic/ com/js)

1 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!