Mgr Aubertin, ancien étudiant à l’Université de Fribourg
France : Le Père Abbé de l’abbaye cistercienne de Lérins nommé évêque de Chartres
Rome/Paris, 4 août 1998 (APIC) Mgr Bernard Nicolas Aubertin, jusqu’alors Père Abbé de l’abbaye cistercienne de Lérins près de Cannes, a été nommé par le pape, le 4 août, évêque de Chartres. Il succède à Mgr Jacques Perrier, devenu évêque de Tarbes et Lourdes.
Originaire d’Epinal, le nouvel évêque est âgé de 53 ans. Mgr Aubertin étudie notamment à l’Université de Fribourg. Disposant d’un certificat d’islamologie obtenu à l’Institut Pontifical d’Etudes Arabes à Rome, il effectue son service militaire au titre de la Coopération dans un collège tenu par les pères Blancs en Algérie (1966-1968).
Licencié en théologie et titulaire d’une maîtrise d’Etat en droit canonique obtenue à l’Université de Strasbourg, il est ordonné prêtre en 1972. Après le serment perpétuel chez les Pères blancs, Mgr Aubertin dirige durant dix ans un Centre d’accueil, d’orientation et de formation pour jeunes migrants, dans le cadre d’une association créée par les Pères Blancs.
Entré en septembre 1982 à l’abbaye cistercienne de Lérins, il y fait sa profession solennelle en 1988, avant d’être nommé prieur la même année. Un an plus tard, il est postulé Abbé de Lérins. Il devient président de la Congrégation cistercienne de l’Immaculée Conception. (apic/com/ab)