Il s’opposait à l’ouverture d’un lycée musulman
France: Le recteur de l’Académie de Lyon remplacé par le gouvernement
Paris, 22 mars 2007 (Apic) Remplacé hier 21 mars dans ses fonctions de recteur de l’Académie de Lyon, Alain Morvan a déclaré, lors d’une conférence de presse, avoir été kärcherisé. (Ndlr par Nicolas Sarkozy). Une référence, sans le nommer, au rôle du ministère de l’Intérieur dans son départ.
Alain Morvan avait pris des positions hostiles à l’ouverture du collège-lycée musulman al-Kindi de Décines (Rhône). Pour le ministère de l’Éducation, le recteur a manqué à plusieurs reprises à son obligation de réserve. Le président du conseil régional Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne (PS), a dénoncé cette «éviction». Philippe de Villiers, le candidat du MPF, a apporté son soutien au recteur.
Rachida Dati, porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy, a démenti jeudi toute intervention du ministre de l’Intérieur dans le limogeage du recteur Alain Morvan. Elle lui a reproché de tomber dans «les caricatures et les amalgames». Un recteur, a rappelé la porte-parole, est «tenu à une obligation de réserve» et «est là pour appliquer une politique du gouvernement». Alain Morvan, recteur de l’Académie de Lyon, a été limogé mercredi en conseil des ministres, sur décision du ministre de l’Education nationale Gilles de Robien, après ses prises de position hostiles à l’ouverture d’un collège musulman dans le Rhône.
En France, une Académie est une circonscription administrative de l’Education nationale, dont le territoire se superpose le plus souvent à celui d’une région, sauf quelques exceptions…c’est le cas de l’Académie de Lyon et de l’Académie de Grenoble que regroupe la région Rhône-Alpes. Il existe en France 30 académies, dont 26 en métropole. Chaque académie est placée sous l’autorité d’un Recteur, nommé en conseil des ministres, par le Président de la république. (apic/ag/vb)