Un croyant, c’est quoi?

France: Les ados et la religion

Paris, 27 décembre 2005 (Apic) Le magazine pour la jeunesse Okapi a réalisé un sondage avec l’Institut Ifop auprès des 11-15 ans. Il en ressort que la croyance, pour les adolescents, relève plutôt d’un choix personnel (60%) que de l’ héritage familial (40%).

Okapi, le magazine de Bayard presse, publie dans son dernier numéro un sondage Ifop réalisé par téléphone auprès de 406 jeunes, représentatifs des ados français, âgés de 11 à 15 ans.

Les ados disent avoir parlé de religion en famille (62%), en classe (54%) avec les copains (38%). «Si l’école te proposait de mieux comprendre les différentes religions serait-tu intéressé?» Réponses des élèves des écoles privées/publiques: Beaucoup (9%/ 18%). Un peu (65%/57%). Pas du tout (26%/25%). Le sondage ne fait pas de commentaire indiquant pourquoi les élèves du privé (c’est-à-dire, en France, des écoles confessionnelles) ne se bousculent pas au portillon pour avoir des cours de religion. Peut-être en ont-ils assez? Le sondage ne le dit pas.

Avoir une religion est pour les croyants pratiquants et non pratiquants: Un soutien dans les moments difficiles (70%). Cela donne de valeurs morales (63%). Cela se vit intimement (57%). C’est une aide dans la vie de tous les jours (53%).

78% des ados interviewés par téléphone considèrent que la religion est une ouverture sur les autres mais 20% y voient un repli sur soi. 57% des jeunes pensent que la religion apporte plus de libertés que de contraintes (40%), sentiment qui monte à 78% chez les musulmans pratiquants.

47% des jeunes affirment prier, y compris 34% chez ceux qui se disent non pratiquants. Et 72% parmi les jeunes musulmans.

Enfin, les filles sont plus nombreuses (65%) à dire que la religion est un choix personnel. Elles sont aussi plus nombreuses à dire qu’une religion se vit intimement : 64%, contre une moyenne générale de 57%. En revanche, chez les jeunes musulmans, 61% situent la religion dans l’héritage familial (39% chez les catholiques). (apic/okapi/ag/vb)

27 décembre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!