Seuls 51% des Français se disent catholique

France: Les catholiques français ont une représentation de la foi très floue

Paris, 10 janvier 2007 (Apic) Un sondage CSA-»Le Monde des religions», cité mercredi par «La Croix», révèle que les catholiques français ont une représentation de Dieu très floue. Mais que «la transmission de la foi reste, elle, une valeur importante».

Désormais, indique «La Croix» sur la base de ce sondage, seuls 51% de Français répondent «catholique» quand on leur pose la question: «Quelle est votre religion si vous en avez une?» Un pourcentage à prendre avec prudence dans la mesure où les précédents sondages sur l’appartenance religieuse ne formulaient pas la question de la même façon, estime le quotidien catholique.

Le sondage montre ainsi une dissociation entre le fait de s’affirmer catholique et le fait d’aller à la messe: 52 % parmi ceux qui se disent catholiques ne mettent jamais les pieds dans une église ou seulement pour des cérémonies familiales; 31 % sont des pratiquants occasionnels (pour les grandes fêtes) et 17 % des pratiquants réguliers (dont 8 % qui vont à la messe une ou plusieurs fois par semaine).

Seul un catholique sur deux croit en Dieu, selon ce sondage

Autre paradoxe: le fait de prier : 25 % parmi les Français qui se déclarent catholiques prient au moins une fois par semaine, et 28 % de temps en temps. La pratique habituelle de la prière serait donc supérieure de cinq points à la fréquentation habituelle de la messe. Autre enseignement de ce sondage cité par «La Croix»: le flou à propos de ce que les catholiques considèrent être le contenu de la foi chrétienne. Ainsi, seul un catholique sur deux (52 % exactement) croit en Dieu. Quant aux autres catholiques, 31 % disent «ne pas savoir» (si Dieu existe) et 17 % affirment «ne pas y croire».

Cependant, d’après ce sondage, la transmission aux générations suivantes semble importante. A la question: «Est-il important que les (vos) enfants reçoivent une formation religieuse?», 65 % pensent que c’est important et 33 % seulement que ça ne l’est pas. De même, on peut être surpris de constater que 88 % des Français qui se disent catholiques affirment connaître par coeur et en entier le «Notre Père» et 81 % le «Je vous salue Marie». (apic/cx/pr)

10 janvier 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!