En France, la croyance religieuse perd encore du terrain | photo d'illustration © Catho Alsace/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0
International

France: les croyants désormais minoritaires

Selon un récent sondage, 49% des Français croient en Dieu. Il s’agit de la première enquête indiquant que les croyants sont devenus minoritaires dans le pays. Mais les religions semblent conserver leur rôle de repère.

Les chiffres proviennent d’un sondage sur le rapport qu’entretiennent les Français avec les religions, publié par l’Association des journalistes d’information sur les religions (AJIR) et relayée le 23 septembre 2021 par le journal La Croix.

La baisse de la croyance en Dieu se confirme ainsi en France,  comme dans presque tous les pays occidentaux. 49% d’un échantillon de 1’018 personnes de plus de 18 ans ont répondu ›oui’ à la question «Croyez-vous en Dieu?». Alors qu’ils étaient 66% en 1947 et 56% en 2011, les croyants passent donc pour la première fois sous la barre des 50%.

Une aide pour la réflexion

Mais d’autres résultats du sondage sont plus étonnants. On apprend ainsi que la religion est davantage une réalité urbaine que rurale. La foi ne suit pas non plus une courbe descendante régulière selon les générations. 48% des 18-34 ans croient encore en Dieu, alors qu’ils ne sont que 45% pour les 35-49 ans. Les 50 à 64 ans répondent ›oui’ à 47%, et, sans surprise, la tranche des plus de 65 ans compte encore 58% de croyants.

Si la préoccupation religieuse perd du terrain dans le public (30% des personnes interrogées affirment ne jamais en parler), les religions restent une référence importante socialement.  68% des sondés espèrent ainsi des religions une aide à la réflexion, notamment pour «la transmission aux jeunes des repères et des valeurs positives, respect de l’autre, tolérance, générosité, responsabilité». Pour 47 % des sondés «le message et les valeurs du christianisme sont toujours d’actualité» et «les religions peuvent contribuer positivement aux grands débats de la société, bioéthique, moralisation de l’économie, famille.» (cath.ch/cx/rz)

En France, la croyance religieuse perd encore du terrain | photo d'illustration © Catho Alsace/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0
23 septembre 2021 | 16:20
par Raphaël Zbinden
France (344), Religions (61), Sécularisation (8), sondage (16)
Partagez!