Les évêques attendent plus de 2’000 jeunes cet été
France: Les étudiants de France en route pour la Terre sainte
Paris, 4 mars 2009 (Apic) A l’initiative de la Conférence épiscopale de France, 2’000 étudiants de toute la France vont se rendre en pèlerinage en Terre sainte cet été.
Le pèlerinage « Aux sources », qui se déroulera du 21 au 31 juillet, compte en effet déjà 800 pré-inscrits dans les 70 diocèses français participant à cette opération. Selon «La Croix», une bonne partie des évêques français seront du voyage pour accompagner les jeunes pèlerins.
« C’est la première fois qu’un événement pareil mobilise autant de diocèses, se félicite le P. Benoist de Sinéty, cité pqr le quotidien, délégué des évêques d’Île-de-France pour la Mission étudiante et coordinateur de ce pèlerinage.
Aucun gros diocèse n’est absent. » Le programme de ces dix jours en Terre sainte est classique : désert du Néguev, Galilée, Bethléem et Jérusalem. « Il s’agit d’expérimenter la rencontre, expliquent les organisateurs : rencontre avec les lieux de la Parole de Dieu, mais aussi rencontre avec d’autres étudiants, du même diocèse et de plus loin, rencontre enfin avec une autre culture. »
Avec trois moments forts pendant lesquels tous les pèlerins seront réunis : une liturgie de la Parole au bord du lac de Tibériade (présidée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon), une messe sur la place de la Nativité à Bethléem (présidée par Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem) et une veillée de la Passion et de la Résurrection (animée par Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun et accompagnateur de la Pastorale des jeunes, et le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris). (apic/cx/pr)



