France: Les scouts d’Europe reconnus «mouvement d’éducation» par les évêques

Paris, 1er juin 2001 (APIC) Les guides et scouts d’Europe (GSE) sont désormais reconnus «mouvement d’éducation» par l’Eglise catholique, au même titre que les scouts de France, les guides de France et les scouts unitaires de France.

Le protocole d’accord officialisant la reconnaissance des GSE comme mouvement d’éducation de l’Eglise catholique doit être signé lundi entre les responsables de l’association et Mgr Georges Soubrier, président du comité épiscopal enfance-jeunesse, à l’occasion des journées nationales des GSE à Château-Landon (Seine-et-Marne).

Jusqu’à présent les GSE, nés en 1965 d’une scission avec les scouts et guides de France jugés par eux trop progressistes, étaient en contact avec la hiérarchie de l’Eglise en tant que simple mouvement de jeunes.

Leur nouveau statut va leur permettre de participer plus étroitement au travail de l’Eglise catholique parmi la jeunesse, indique-t-on à la Conférence des évêques de France.

Pour l’obtenir, les GSE ont dû faire évoluer leur mode de fonctionnement et notamment accepter d’accueillir des jeunes non baptisés. En outre le conseiller religieux (aumônier général) du mouvement sera nommé par la Conférence des évêques.

En juin 2000, les GSE avaient conservé leur agrément comme mouvement de scoutisme par le ministère de la jeunesse et des sports. Une enquête administrative déclenchée après la découverte d’un fichier d’adhérents des GSE dans le sud de la France utilisé par des maisons d’édition proches de l’extrême-droite avait disculpé le mouvement.

La ministre de la Jeunesse et des sports Marie-Georges Buffet s’était alors félicitée que «le fait même de diligenter une enquête a induit un changement de comportement» des guides et scouts d’Europe.

200’000 scouts

Aujourd’hui en France, ils sont plus de 200’000 garçons et filles à pratiquer le scoutisme. Son influence est considérable dans le domaine de l’éducation, de la vie associative, des Eglises.

Le scoutisme catholique en France se compose principalement de 4 associations nationales agréées par la Jeunesse et les Sports: les Scouts de France, la plus ancienne et la plus nombreuse (110’000 adhérents) les Guides de France (20’000 adhérents) les Guides et Scouts d’Europe (31’000 membres) de la Fédération du Scoutisme Européen (60’000 membres) les Scouts Unitaires de France (21’000 membres)

Ces deux dernières associations sont restées fidèles à la pratique du scoutisme traditionnel de Baden Powell et du Père Jacques Sevin, le système des patrouilles demeurant la base irremplaçable de la méthode. Il existe par ailleurs d’autres petites associations ou groupements de scoutisme non agréés. (apic/ag/af/pr)

1 juin 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!