Le rassemblement a accueilli beaucoup de Pentecôtistes

France: Les Tsiganes évangéliques européens se sont retrouvés en nombre

Chaumont, Haute Marne, 28 août 2007 (Apic) Le 26 août, à Semoutiers-Montsaon, près de Chaumont (Haute-Marne), s’est achevée la rencontre évangélique internationale réunissant environ 30’000 Tsiganes de France, de Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Suisse.

Essentiellement pentecôtistes, rapporte un article du quotidien La Croix, daté du 28 août, les participants évangéliques à la rencontre de Chaumont, France, se sont réunis pendant dix jours, du 16 au 26 août, sur un aérodrome mis à leur disposition par l’État français, pour la Convention annuelle de Vie et Lumière.

Adhérents de la Fédération protestante de France, le mouvement revendique 120’000 membres en France, presque tous gens du voyage. Né en France dans les années 1950, il est aussi présent ailleurs dans le monde, et particulièrement dans les pays d’Europe de l’Est, en Inde et en Afghanistan. Le mouvement fait tourner 80 chapiteaux de prières.

Lors de la Convention, au milieu des centaines de caravanes, prières et études bibliques s’enchaînent sous le chapiteau, matin, après-midi et soir, empreintes d’une ferveur toute démonstrative, servies par des pasteurs et prédicateurs hauts en couleur, raconte le reporter de La Croix. Outre les rassemblements et missions d’été, Vie et Lumière propose le reste de l’année des rendez-vous hebdomadaires dans ses 210 lieux de culte fixes, dans toute la France, et particulièrement autour de Paris et Marseille, la plupart des Tsiganes cessant de voyager les mois d’hiver et étant rattachés à une commune, où leurs enfants sont scolarisés. Olivier Vesse, 27 ans, surnommé Cheyenne – ici, chacun porte un nom interne à la communauté des gens du voyage – est frais émoulu pasteur, et en plus de son métier dans le civil, il est aumônier auxiliaire à la prison de Fresnes.

Comme beaucoup de membres de Vie et Lumière, il était auparavant catholique et a été attiré par cette pratique de la foi «laissant une place plus grande aux émotions. Dans l’Église catholique je n’avais jamais ressenti ça, une telle relation directe à Dieu» a-t-il raconté au reporter de La Croix. Dimanche 26 août, à Semoutiers, une quinzaine d’adultes ont été baptisés par immersion. «On gagne 1’000 fidèles tous les ans», affirme Mario Holderbaum, qui ajoute: «Ici, la vie chrétienne ne s’apprend pas mais se vit». (apic/cx/vb)

28 août 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!