Faire de la lutte contre l’impunité une priorité nationale au Togo

France: Lettre ouverte de la FIACAT à Benoît XVI avant la visite du président togolais

Paris, 12 décembre 2007 (Apic) Dans une lettre ouverte adressée au pape, la FIACAT, l’ACAT Togo et l’ACAT France, demande au pape d’inciter le Togo à faire de la lutte contre l’impunité une priorité nationale, à l’occasion de la visite que fera vendredi 14 décembre au Vatican le président togolais Faure Gnassinbé.

La Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (FIACAT), l’ACAT Togo et l’ACAT France viennent en effet de transmettre une lettre au Vatican, invitant le pape Benoît XVI à intervenir en faveur des droits de l’homme au Togo.

L’impunité, qui perdure depuis plus de trente ans au Togo, a indubitablement concouru à la poursuite des violations récentes des droits de l’homme dans le pays. Elle est, en outre, renforcée par le manque de dispositions pénales au Togo permettant de poursuivre les auteurs présumés de violations des droits de l’homme, peut-on lire dans un communiqué publié mercredi par la FIACAT.

«Nos organisations sont convaincues que sans vérité ni justice, il ne peut y avoir de véritable et complète réconciliation dans ce pays». Elles invitent, en conséquence, le pape Benoît XVI à notamment mettre en avant la nécessaire création d’une Commission vérité et réconciliation indépendante et impartiale, l’intégration du crime de torture dans l’arsenal juridique togolais, ainsi que l’ouverture d’enquêtes judiciaires indépendantes et impartiales portant sur les violences de 2005.

La FIACAT, l’ACAT Togo et l’ACAT France espèrent que cette rencontre incitera le Togo à se conformer à ses engagements nationaux et internationaux visant à lutter contre l’impunité. (apic/com/pr)

12 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!