Confirmation du cardinal Martins
France: Louis et Zélie Martin seront béatifiés à Lisieux le 19 octobre
Alençon, 14 juillet 2008 (Apic) Louis et Zélie Martin seront béatifiés à Lisieux le 19 octobre 2008, Journée mondiale des missions.
La nouvelle a été annoncée officiellement par le préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le cardinal José Saraiva Martins, samedi 12 juillet, à Alençon. Les parents de sainte Thérèse de Lisieux se sont en effet mariés à Notre-Dame d’Alençon il y a 150 ans, le 13 juillet 1858, à minuit, et cet anniversaire a été marqué par la présence du cardinal Saraiva à Alençon et Lisieux ces 12 et 13 juillet.
Les corps de Louis (1823-1894) et Zélie (1831-1877) Martin, proclamés vénérables en 1994, ont été exhumés de leur tombeau, situé auparavant au pied de la basilique de Lisieux, le lundi 26 mai dernier en vue de leur transfert dans la basilique en septembre.
Selon l’Agence Zenit, le petit garçon italien qui doit sa guérison à la prière des parents Martin, Pietro, âgé aujourd’hui de 6 ans était présent à la cérémonie, privée.
Benoît XVI a signé le 3 juillet dernier, le décret de reconnaissance d’un miracle dû à l’intercession des parents de sainte Thérèse de Lisieux.
C’est également lors de la Journée mondiale des Missions que sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte face, co-patronne de la Mission universelle, a été proclamée par Jean Paul II Docteur de l’Eglise – pour sa «science de l’amour» -, un 19 octobre également, mais en 1997. (apic/zn/anb/pr)



