France: Mgr Fellay ne cache pas ses réserves face au Concile Vatican II

Interview à «Famille chrétienne» et à «France catholique»

Paris, 10 février 2009 (Apic) Le supérieur de la Fraternité sacerdotale St-Pie X, l’évêque d’origine valaisanne Bernard Fellay, ne cache pas ses réserves face au Concile Vatican II. Certes, il ne rejette pas l’ensemble du dernier Concile, mais tient à distinguer «l’esprit et la lettre» de Vatican II. Il le fait dans une interview accordée aux hebdomadaires catholiques français «Famille chrétienne» et «France catholique» et qui sera mise intégralement sur internet ce mercredi (www.famillechrétienne.fr)

Mgr Fellay voit «un esprit dangereux qui parcourt tout le Concile, et dans ce sens on le refuse». «Mais lorsqu’on parle de la lettre, il ne s’agit pas de le rejeter en bloc tel quel», corrige-t-il aussitôt. En cela, il se veut fidèle à l’évêque schismatique Marcel Lefebvre, fondateur de la Fraternité sacerdotale St-Pie X, pour qui il fallait simplement garder du Concile ce qui était conforme à la tradition et rejeter le reste.

Prier pour la conversion des juifs

Pour lui, la position de la Fraternité qui consiste à rester en dehors de l’Eglise de Rome et à adopter une attitude de rupture «présente un danger objectif», «c’est le danger de rester entre nous». Et d’affirmer: «Nous sommes totalement catholiques, fermement attachés à l’Eglise, et nous l’avons toujours été».

Mgr Fellay voit dans l’oecuménisme un risque de «connivence avec tout le monde». Il regrette que l’Eglise catholique n’ait plus «la volonté de convertir». Il considère les juifs comme «nos frères aînés dans la mesure où nous avons quelque chose en commun», à savoir l’Ancien Testament. «Pour autant, cela ne leur suffit pas à être sauvés», affirme l’évêque dont le pape vient de lever l’excommunication. Mgr Fellay dit continuer à prier pour la conversion des juifs. (apic/kna/be)

10 février 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!