Il succède à Mgr Robert Le Gall

France: Mgr François Jacolin est nommé évêque de Mende, en Lozère

Paris, 16 janvier 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé mardi Mgr François Jacolin évêque de Mende, dans le département français de la Lozère. Le siège était vacant à la suite de la nomination de Mgr Robert Le Gall à l’archevêché de Toulouse. Mgr Jacolin était jusqu’à présent, vicaire épiscopal de l’archidiocèse de Bourges et curé modérateur de la paroisse de La Résurrection de Châteauroux.

Fils d’un agriculteur, Mgr François Jacolin est né le 25 avril 1950 à Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Après avoir suivi le petit séminaire de Neuvy-sur-Barangeon (Cher), Mgr Jacolin a suivi des études universitaires à la Faculté des Lettres de la Sorbonne où il obtient une maîtrise en Lettres classiques. Il a enseigné à l’école Sainte-Marie de Bourges de 1972 à 1977.

Mgr François Jacolin est entré au Séminaire français de Rome et a suivi des cours à l’Université grégorienne. Il a obtenu la licence canonique en théologie avec spécialité en théologie biblique. Il a été ordonné prêtre le 4 avril 1982 pour l’archidiocèse de Bourges. Membre de la Congrégation des Missionnaires de la Plaine, Mgr Jacolin a fait sa profession perpétuelle le 30 septembre 1987.

Après divers ministères exercés, notamment à Châteauroux, il a été chargé de la formation des laïcs en responsabilité, puis nommé supérieur diocésain de la Communauté des Missionnaires de la Plaine du Berry, délégué épiscopal pour le Renouveau charismatique, aumônier des gens du Voyage, aumônier fédéral du CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) et vicaire épiscopal délégué à la vie religieuse. (apic/com/cef/be)

16 janvier 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!