France: Mgr Hyppolite Simon, évêque de Clermont, lance un cri d’alarme

«Vers une France païenne?»

Clermont, 1er novembre 1999 L’influence de la religion catholique dans la société française diminue régulièrement. Mais, si le christianisme vient à s’effacer, que deviendront les valeurs fondamentales dont nous vivons depuis des siècles? Même l’idée de laïcité ne survivrait pas longtemps à une Eglise effondrée. Telle est la thèse de Mgr Hippolyte Simon, évêque de Clermont, dans un récent livre intitulé «Vers une France païenne?»

L’auteur va plus loin: «Si l’Eglise aujourd’hui disparaissait, ce serait grave pour qui, pour l’Eglise ou pour la France?» Une société sans mémoire a-t-elle un avenir? Si le christianisme disparaît de notre pays, d’autres croyances le remplaceront. Quelles seraient les nouvelles croyances des Français? N’allons-nous pas revenir à des attitudes spirituelles et à des idéologies païennes?, se demande Mgr Simon

Si on relie entre elles des pratiques comme les jeux de hasard ou l’astrologie et les revendications identitaires ou nationalistes, il faut s’interroger. Pour Mgr Simon, il existe un lien étroit entre idées de l’extrême-droite et la soumission à la fatalité qui imprègne les comportements de nos contemporains.

Les jeunes, «que comprennent-ils de notre langue?» L’Eglise et les chrétiens doivent se réveiller et retrouver le sens de la parole évangélique qui a façonné, avec d’autres, l’histoire et la culture de la France, juge l’évêque de Clermont. Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) ont été une «parabole» de cet avenir: «être un peu plus libres dans nos têtes, pour proposer la foi dans la société actuelle.»

Ce cri d’alarme tombe au moment où le Synode des évêques s’est interrogé à Rome sur l’avenir de l’Europe. (apic/snop/tg)

1 novembre 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!