Mgr Ricard succède à Mgr Billé, qui se retire pour raison de santé

France: Mgr Jean-Pierre Ricard élu président de la Conférence des évêques de France

Lourdes, 6 novembre 2001 (APIC) Les évêques français, réunis en assemblée à Lourdes du 4 au 10 novembre 2001, ont élu Mgr Jean-Pierre Ricard, évêque de Montpellier, à la présidence de la Conférence des évêques de France (CEF). Mgr Georges Pontier, évêque de La Rochelle et Saintes, devient vice-président.

Mgr Jean-Pierre Ricard, âgé de 57 ans, jusqu’à présent vice-président de la CEF, succède à Mgr Pierre-Marie Billé, atteint d’un cancer au côlon, qui a renoncé à poursuivre son mandat. Agé bientôt de 74 ans, Mgr Billé est archevêque de Lyon depuis 1998. L’élection de Mgr Ricard et de Mgr Pontier a été annoncée le 6 novembre par un communiqué de la Conférence des évêques de France.

Prêtre depuis 1968 et évêque en 1993

Né le 25 septembre 1944 à Marseille, Mgr Jean-Pierre Ricard a suivi le Grand séminaire dans sa ville natale de 1962 à 1964. Après une année de Service national au titre de la Coopération à Bamako au Mali, il entre au Séminaire des Carmes à Paris, et entame des études de théologie à l’Institut Catholique de Paris. Il est ordonné prêtre en 1968 pour le diocèse de Marseille.

L’abbé Ricard exerce tour à tour les fonctions de vicaire à la paroisse Sainte-Emilie de Vialoar, à Marseille, de chargé de l’enseignement religieux et de la formation des prêtres et des laïcs, ainsi que responsable du Centre de culture religieuse du Mistral, puis de délégué épiscopal auprès des séminaristes. En 1981, il devient curé de la paroisse Sainte-Marguerite, avant d’être nommé délégué adjoint à l’œcuménisme et vicaire épiscopal de la zone Marseille-sud. En 1988, il est nommé vicaire général du cardinal Robert Coffy, archevêque de Marseille.

Le pape Jean Paul II le nomme évêque auxiliaire de Mgr Louis Dufaux, évêque de Grenoble, le 17 avril 1993. Il est ordonné évêque le 6 juin 1993. Il devient évêque coadjuteur de Mgr Louis Boffet, évêque de Montpellier, en 1996.

Membre du Comité épiscopal pour l’information et la communication

Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Ricard exerce différentes fonctions, notamment celle de membre de la commission épiscopale pour l’Unité des chrétiens (1996-1997), et membre du Comité épiscopal pour l’information et la communication. Membre du Conseil permanent depuis 1997, il est élu vice-président de la Conférence des évêques de France le 9 novembre 1999. Mgr Jean-Pierre Ricard est l’un des six évêques français qui viennent de participer au synode des évêques à Rome, du 30 septembre au 27 octobre.

Mgr Georges Pontier, le nouveau vice-président de la CEF, est évêque de La Rochelle depuis 1996. Né le 1er mai 1943 à Lavaur (Tarn), il est ordonné prêtre le 3 juillet 1966 pour le diocèse d’Albi. Il devient évêque le 20 mars 1988 et installé au diocèse de Digne. Il a exercé la fonction de président du CEFAL (Comité épiscopal France Amérique Latine) de 1993 à 1999. Il préside actuellement le Conseil national de la solidarité et le Comité épiscopal socio-caritatif. Il est également membre de la Commission sociale des évêques de France et membre de droit au Conseil d’administration de la délégation catholique pour la coopération. (apic/com/bb)

6 novembre 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!