Il succède à Mgr François Gourguillon
France: Mgr Joseph Boishu devient évêque auxiliaire de Reims
Paris, 21 janvier 2003 (APIC) Le pape Jean Paul II a nommé mardi 21 janvier Mgr Joseph Boishu évêque auxiliaire de Reims, a annoncé la conférence épiscopale française. Il succède à Mgr François Gourguillon, démissionnaire.
Né le 18 mars 1939 à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), Mgr Boishu est titulaire d’une licence de philosophie et d’une maîtrise de théologie. Ordonné prêtre en 1966, le nouvel évêque avait, jusqu’alors, exercé son ministère à Rennes. Il a notamment travaillé au séminaire diocésain comme animateur et professeur de philosophie, puis au séminaire interdiocésain. En 1979, il quitte le séminaire pour travailler au Service interdiocésain d’études théologiques de Rennes (SIET). De 1986 à 1999, il est Recteur du séminaire de Rennes redevenu diocésain, avant de rejoindre la paroisse Notre-Dame où il est nommé vicaire. Il est alors membre du Service diocésain de la formation permanente des laïcs et du service pour les nouveaux ministères. Il crée aussi, avec des laïcs, un parcours de formation pour ceux et celles qui redécouvrent la foi, ainsi qu’une école de prière pour les enfants.
Joseph Boishu est l’auteur d’un livre sur le «Notre Père» et il publiera prochainement un ouvrage intitulé «Baptisés dans le Christ». (apic/com/bb)