France : Mgr Maurice de Germiny nommé évêque de Blois
Paris, 28 mars 1997 (APIC) Le pape Jean-Paul II a nommé le 27 mars Mgr Maurice de Germiny, évêque de Blois, dans le Loir-et-Cher. Agé de 57 ans, ce dernier était vicaire général à Paris et succède à Mgr Jean Cuminal, décédé le 18 avril 1996.
Mgr Maurice de Germiny est né le 23 novembre 1939 à saint -Maurice-du-Désert, dans l’Orne. Après avoir été de 1967 à 1969 directeur des services des Archives du Jura, il a entrepris des études de philosophie et de théologie au Séminaire des Carmes à Paris. Ordonné prêtre le 29 juin 1974, il fut tour à tour vicaire à Notre-Dame d’Auteuil ; aumônier au Centre médical Edouard Rist ; vicaire à Saint-Roch ; secrétaire particulier de l’archevêque de Paris ; vicaire épiscopal, puis secrétaire du Conseil épiscopal et chargé de mission pour les affaires culturelles. De 1984 à 1993, il a dirigé l’Oeuvre des Vocations et fut délégué de l’archevêque de Paris pour les vocations sacerdotales et religieuses.
Outre ses activités pastorales, Mgr Maurice de Germiny s’est engagé dans d’autres activités. Depuis 1984, il est membre de la Commission du Vieux Paris, et l’année suivante, membre de la Commission d’Art Sacré de Paris. Depuis 1985 il est également membre de la Commission pour la Sauvegarde et l’enrichissement du patrimoine culturel (apic/com/fd)