L’archevêque de Paris a traditionnellement la charge des communautés catholiques orientales | © lille.catholique.fr
International

France: Mgr Ulrich ordinaire des fidèles de rite oriental

Deux semaines après sa nomination comme archevêque de Paris, le pape François a confié à Mgr Laurent Ulrich l’ordinariat des catholiques des Églises orientales résidant en France, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 7 mai 2022.

L’archevêque de Paris a traditionnellement la charge des communautés catholiques orientales melkite, syriaque, copte, chaldéenne, grecque, russe, roumaine, qui n’ont pas d’évêque en France – à la différence des Arméniens, des Ukrainiens, et des Maronites qui ont leur propre évêque.

Mgr Ulrich sera assisté dans cette tache par le vicaire général pour les catholiques orientaux, actuellement Mgr Pascal Gollnisch, également directeur de l’Œuvre d’Orient. L’ordinaire est aussi en relation étroite avec la Congrégation romaine pour les Églises orientales, ainsi qu’avec les patriarches de ces Églises au Moyen Orient.

Institués par le pape Pie XII (1939-1958), ces ordinariats sont au nombre de six dans le monde : Argentine, Autriche, Brésil, Espagne, France et Pologne. L’ordinariat de France a été le second à être créé en 1954 après celui du Brésil en 1951, le plus récent étant celui d’Espagne en 2016.

La messe d’installation de Mgr Ulrich, qui succède à Mgr Michel Aupetit, aura lieu le 23 mai prochain en l’église Saint-Sulpice. (cath.ch/imedia/cd/bh)

L’archevêque de Paris a traditionnellement la charge des communautés catholiques orientales | © lille.catholique.fr
7 mai 2022 | 17:43
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!