L’évêque de Beauvais succède à Mgr Ricard

France: Nomination d’un nouvel évêque à Montpellier

Paris, 28 août 2002 (APIC) Mgr Guy Thomazeau, 64 ans, a été nommé le 28 août évêque de Montpellier par Jean Paul II. L’ancien évêque de Beauvais, Noyon et Senlis remplace à ce poste Mgr Jean Pierre Ricard, nommé archevêque de Bordeaux le 21 décembre 2001.

Né le 5 décembre 1937 à Neuilly-sur-Seine dans une famille de huit enfants, et ordonné prêtre en décembre 1965 pour le diocèse de Paris, Mgr Thomazeau occupe entre 1966 et 1988 plusieurs postes de responsabilités au sein de l’Eglise. Pendant sept ans (1981-1988), il occupe le poste de vicaire général de Paris et de délégué à l’apostolat des laïcs.

Conseiller spirituel des cadres chrétiens

Pendant toutes ces années, Mgr Thomazeau a été très engagé auprès des équipes Notre-Dame et des centres de préparation au mariage (CPM). En outre il a été conseiller spirituel pour la région Ile-de-France du CFPC, aujourd’hui «Entrepreneurs et dirigeants chrétiens» (EDC), aumônier fédéral de l’Action catholique indépendante (ACI) et conseiller d’équipes du «Mouvement des cadres chrétiens» (MCC).

Nommé évêque en novembre 1988, Mgr Thomazeau est ordonné le 8 janvier 1989 comme évêque auxiliaire de Meaux. Il est nommé évêque coadjuteur de Beauvais, Noyon et Senlis en septembre 1994, avant de devenir évêque de Beauvais le 14 mai 1995.

Spécialiste du mariage et de la famille

Le nouvel évêque de Montpellier a été pendant cinq ans évêque accompagnateur des scoutismes (1989-1994). Membre de la Commission épiscopale de la famille, il l’a présidée pendant quatre ans. Mgr Thomazeau est également membre du Conseil Permanent de l’épiscopat français pour la région apostolique Nord depuis 1998, et du Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF).

Connu pour son engagement aux centres de préparation au mariage, Mgr Thomazeau est l’auteur de plusieurs ouvrages: «Amour sans retour» (END, 1976), «Bonne nouvelle du mariage» (Cerf, 1984), «Suivre Jésus à pas d’homme» (Cerf, 1992), «La présence de Dieu» (Cerf, 1993). (apic/com/cm)

28 août 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!