France : nouvelle profanation d'église à Nice

Nice, 30 avril 2014 (Apic) L’église St Roch, à Nice, classée monument historique, a fait l’objet d’un véritable saccage dans la nuit du 26 au 27 avril 2014. Des vitres ont été brisées, des tiroirs renversés, des documents éparpillés, trois tabernacles fracturés, et le mur d’une salle paroissiale détruit à la masse. Aucun objet religieux n’a été dérobé, ce qui semble exclure l’hypothèse du vol.

Le tabernacle qui contenait les hosties consacrées a résisté et ne s’est pas ouvert. Après un nettoyage des lieux, la messe dominicale a pu être célébrée normalement. La police scientifique a examiné les lieux dans la matinée et une enquête a été ouverte.

Le maire de la ville, Christian Estrosi, a condamné « avec la plus grande fermeté cet acte gratuit et malveillant perpétré à l’encontre d’un lieu de culte », assurant qu’il mettrait à la disposition des enquêteurs tous les moyens de la ville, pour retrouver les auteurs de ces actes.

Le président du conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, est venu apporter son soutien à la communauté paroissiale en souhaitant que les coupables « soient confondus et condamnés avec toute la sévérité qui s’impose ». (apic/rv/mp)

30 avril 2014 | 11:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!