France: Le pape appelle à un débat sur le «vrai fondement» des valeurs républicaines
Le pape François a reçu le 30 novembre 2016 à la salle Clémentine au Vatican un groupe de 260 élus de la région lyonnaise, en pèlerinage à Rome. Le Souverain pontife les a incité à un débat sur le «vrai» fondement des valeurs républicaines, qui est selon lui «transcendant».
«Dans un contexte international marqué par des frustrations et des peurs, intensifiées par les attentats et la violence aveugle qui ont si profondément meurtri votre pays, a affirmé le pape lors de cette audience privée, il est d’autant plus important de rechercher le sens du bien commun».
«La société française est riche de potentialités (…), a-t-il poursuivi, à condition que les valeurs républicaines de liberté, égalité, fraternité ne soient pas brandies de manière incantatoire». Mais plutôt, reliées «à leur vrai fondement, qui est transcendant».
Migrants et précarité
Le successeur de Pierre a ainsi appelé à un «véritable débat sur des valeurs et des orientations communes à tous». Le pape a en particulier cité le récent et «utile» document des évêques de France, Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique. Le pontife a aussi souhaité que ce débat sur le bien commun n’oublie pas les personnes précaires, notamment les migrants «qui ont fui leur pays à cause de la guerre, de la misère, de la violence».
De son côté, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon à l’initiative de ce pèlerinage, a salué le «courage» des élus, de droite et de gauche, pour leur présence en pèlerinage à Rome, malgré la «laïcité française aux multiples visages». Les 260 élus municipaux, départementaux, régionaux, maires, députés et sénateurs, de la province ecclésiastique de Lyon, sont en pèlerinage à Rome du 28 novembre au 1er décembre. Ils sont accompagnés de sept de leurs évêques – sur huit. (cath.ch/imedia/ap/pp)