L’abbé Franck Touzet nommé curé à Toulouse
France: Pour la première fois dans le pays, un prêtre de l’Opus Dei est curé de paroisse
Toulouse, 1er octobre 2008 (Apic) Le 19 octobre, Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, installera l’abbé Franck Touzet curé de «La Dalbade» à Toulouse. Il s’agit de la première nomination d’un prêtre de l’Opus Dei comme curé en France.
«L’Opus Dei n’aura aucun rôle sur l’activité ou la gestion de la paroisse: elle souhaite simplement rendre service au diocèse de Toulouse en mettant à sa disposition l’un de ses prêtres», précise l’archidiocèse de Toulouse sur son site internet.
Agé de 66 ans, l’abbé Franck Touzet était jusqu’à présent aumônier d’une résidence d’étudiants à Grenoble. Il est membre de l’Opus Dei depuis 1962. Ingénieur chimiste, il a été ordonné prêtre en 1971. Il a exercé son ministère à Marseille et Grenoble comme aumônier d’étudiants, jusqu’en 1980 puis à partir de 1995. Il a vécu 15 ans en Côte d’Ivoire, où il a été aumônier de résidences animées par l’Opus Dei, aumônier adjoint d’un lycée et de l’université d’Abidjan.
Présente en France depuis 1957, l’Opus Dei a débuté ses activités à Toulouse en 1975. Elle y propose des activités de formation chrétienne pour hommes et femmes, de tous âges et de toute situation professionnelle, laïcs ou prêtres. Elle compte 1’600 membres en France, dont 28 prêtres. Le porte-parole de l’Opus Dei en France, Arnaud Gency, considère la nomination de l’abbé Touzet comme un signe de confiance et de bonne intégration de l’oeuvre dans l’archidiocèse des Toulouse. (apic/com/kna/gs/bb)