3,3 millions de Français non ou mal logés

France : Rapport 2008 de la Fondation Abbé Pierre sur la crise du logement

Paris, 1er février 2008 (Apic) La Fondation Abbé Pierre a publié le 1er février son rapport 2008 sur le mal-logement en France. 100’000 habitants sont actuellement sans domicile fixe et plus d’un million ne vivent pas dans un domicile personnel. Et en plus, ils sont près de 2,2 millions à vivre dans des conditions de logement difficile.

En dehors de ces 3’318’000 d’habitants en situation forte de mal-logement (*), s’ajoutent, selon la Fondation Abbé Pierre «près de 6 millions de personnes en situation de réelle fragilité de logement à court ou moyen terme». Certains ménages sont ainsi hébergés par des amis ou de la famille, dans des conditions qui, sans être considérées comme « très difficiles », les placent en situation de précarité du fait de l’absence d’un domicile personnel. Cette problématique touche plus de 820’000 personnes selon l’enquête logement de 2001 (ENL 2001). La précarité se manifeste également à travers le manque de confort de l’habitat. En plus des ménages en situation de surpeuplement «accentué», 3,5 millions de personnes connaissent une situation de surpeuplement «au sens large» (logement comportant une pièce de moins que le nombre normatif de pièces «nécessaires» au ménage). S’y ajoutent quelque 750’000 personnes habitant dans des copropriétés dégradées qui nécessitent une intervention publique (300’000 logements sont concernés selon l’ENL 2001).

« Une politique ambitieuse et massive est indispensable pour que les ménages modestes (et aux revenus moyens) retrouvent des solutions de logement dignes et à la hauteur de leurs capacités financières. Le devenir du logement social – parfois remis en question – doit absolument être assuré. Car aujourd’hui, les dérives observées du marché du logement réduisent gravement les possibilités qui restent aux catégories les moins privilégiées de s’abriter durablement », lance la fondation dans son rapport 2008.

« Une crise du logement sans précédent »

« Alarmants, ces chiffres mettent en évidence l’ampleur de la crise du logement et les difficultés qu’elle génère pour des ménages toujours plus nombreux », note le rapport. Ainsi, la crise du logement engendre depuis plusieurs années des problématiques comme: loyers impayés, occupation d’un logement sans droit ni titre suite à une décision de justice prononçant l’expulsion, . « L’insuffisance de la construction pendant un quart de siècle, conjuguée à une flambée des prix de l’immobilier au cours des dix dernières années a conduit à une crise du logement sans précédent », lance la fondation.

Celle-ci émet dans son rapport une série de propositions qui s’articule autour de quatre piliers fondamentaux : Produire et capter des logements à loyers accessibles ; Intégrer la dimension territoriale de l’habitat dans un esprit d’équilibre et de justice sociale ; permettre au secteur de l’hébergement de jouer pleinement son rôle ; tarir les sources d’exclusion du logement en favorisant la prévention, l’accès et le maintien.

(*) Les chiffres du mal logement en détails :

1) Sans-domicile fixe : 100’000

2) Personnes privées de domicile personnel : 1’031’500

dont résidence principale en chambre d’hôtel : 50’000

dont habitat de fortune : cabane, construction provisoire : 41’000

dont personnes vivant à l’année en camping ou en mobile home : 100’000

dont personnes hébergées chez des tiers faute d’autres solutions et qui vivent dans des conditions de logement très difficiles : 150’000

dont locataires ou sous locataires d’un meublé 548’000

dont personnes en structures d’hébergement et d’insertion: 142’500

3) Personnes vivant dans des conditions de logement très difficiles : 2’187’000

dont personnes vivant dans des logements dépourvus de « confort de base » (absence de salle d’eau, de WC, de système de chauffage) : 1’150’000

dont personnes vivant en situation de surpeuplement «accentué» : 1’037’000

Total de personnes connaissant une problématique forte de mal-logement : 3’318’500

Le rapport peut être consulté sur le site internet http://www.fondation-abbe-pierre.fr/

(apic/com/bb)

1 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!