Jean-Marie Gaudel succède à Gwénolé Jeusset
France : Secrétariat pour les relations avec l’Islam
Paris, 31 août 2000 (APIC) Le Père Jean-Marie Gaudel succède au Frère Gwénolé Jeusset, au secrétariat pour les relations avec l’Islam (SRI) de la Conférence des évêques de France. Il entrera en fonction le premier septembre.
Le Père J-M Gaudel est né le 7 juin 1937 à Paris. Entré dans la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères blancs) en 1954, il a été ordonné prêtre en 1963 et a exercé son ministère principalement en Tanzanie. Il a suivi des études d’arabe et d’islamologie à l’Institut d’études arabes et islamiques à Rome, institut où il a été ensuite enseigné.
Docteur en études arabes et islamiques, il est professeur à l’Institut catholique de Paris (ISTR). Il a écrit de nombreux ouvrages, parmi lesquels «Appelés par le Christ – Ils viennent de l’Islam » (Cerf, Paris 1991). Le père J-M Gaudel a été nommé au conseil permanent le 10 mai 2000.
Le SRI a été créé en 1973, par la Conférence épiscopale française dans le but de faciliter la mise en œuvre des orientations de Vatican II. Son rôle est de soutenir et de fédérer les efforts des personnes et des groupes concernés par les relations entre l’Eglise catholique et l’Islam. Cela dans un souci de cohérence et de collaboration avec les instances responsables de l’Eglise de France.
Le SRI est chargé d’informer et former les catholiques français. Il publie plusieurs fois par an la Lettre du SRI. Il favorise les relations entre les responsables de communautés et d’organismes musulmans et les membres de la hiérarchie catholique. (apic/cip/mjp)