Quelle place pour la mission ouvrière en France?
France: Session du GREPO à Nantes du 13 au 15 mai
Paris, jeudi 10 avril 2008 (Apic) Des représentants des diocèses de France du GREPO, le Groupe de réflexion sur la présence et l’action de l’Eglise en milieux populaires, se retrouveront du 13 au 15 mai à Nantes pour une rencontre nationale. D’autres instances de la Mission ouvrière catholique seront également présents.
Avec l’écoute de témoignages d’acteurs de terrain, il s’agira d’esquisser les évolutions actuelles, indique un communiqué. Avec la présentation de l’ouvrage Atlas des nouvelles fractures sociales de Christophe Guilluy et Christophe Noyé (paru en 2006 aux Éditions Autrement), les participants découvriront la manière dont les sociologues et géographes appréhendent les évolutions sociales en cours. Cela leur permettra de croiser avec leurs propres expériences et les témoignages entendus.
La session permettra enfin de faire le point sur l’expérience catéchétique de la mission ouvrière, mais aussi d’évoquer la place accordée à la pastorale en milieux populaires par les diocèses.
Le GREPO, association loi 1901, a été créé en 1967 par d’anciens aumôniers de la JOC redevenus curés de paroisse. Il permettait à des prêtres qui avaient été détachés à un moment donné pour le service des mouvements (JOC, ACO, etc) de vivre la suite de leur ministère en paroisse en cohérence avec les perspectives de l’Action catholique en monde ouvrier.
Le GREPO regroupe aujourd’hui près de 400 prêtres, laïcs et religieux ayant des responsabilités – à temps partiel ou à temps plein – dans la conduite de la pastorale en milieux populaires.
Le GREPO se définit lui-même comme « un groupe de recherche qui accueille, confronte, analyse les expériences pastorales, se donne les moyens d’approfondissement et propose des orientations et pratiques pastorales cohérentes ». (apic/com/pr)



