Panneaux publicitaires pour interpeller le public parisien

France: souscription pour la construction de la cathédrale d’Evry (090290)

Paris, 9février(APIC) «Qui peut encore bâtir une cathédrale? Vous!»

L’épopée des bâtisseurs de cathédrale au Moyen-Age serait-elle encore d’actualité? C’est ce que laissent entendre les affiches dont s’ornent, depuis

quelques jours, les couloirs du métro parisien et les panneaux d’affichage

invitant les Français à apporter leur contribution au financement de la

cathédrale d’Evry, en banlieue parisienne: la première cathédrale construite en France depuis deux siècles. Un monument conçu par l’architecte suisse

Mario Botta.

Pour construire cette première cathédrale française du 20e siècle, 60

millions de francs français (plus de 16 millions de FS) sont nécessaires.

Quelque 15 millions ont déjà été trouvés (un tiers vient de l’Etat, un

tiers de l’organisme de l’Eglise catholique de France chargé de financer la

construction des édifices religieux, un tiers enfin provient de dons).

Reste encore à trouver 45 millions, alors que les plans sont prêts, que

l’emplacement est retenu, et que la demande de permis de construire va être

déposée…

Une campagne de souscription vient donc d’être lancée. Une société d’affichage à mis gratuitement 240 panneaux à disposition de l’agence chargée

de la campagne; la RATP, société qui gère le métro parisien, a offert 628

emplacements publicitaires. Des entreprises se disent intéressées par ce

mécénat d’un genre nouveau. Quant aux «franciliens», les habitants de l’Ile

de France, ils sont, comme le montre un récent sondage, à 67% favorables à

la construction de la cathédrale d’Evry. Il faut trouver parmi eux 100’000

donateurs… (apic/mjh/pr)

9 février 1990 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
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