Panneaux publicitaires pour interpeller le public parisien
France: souscription pour la construction de la cathédrale d’Evry (090290)
Paris, 9février(APIC) «Qui peut encore bâtir une cathédrale? Vous!»
L’épopée des bâtisseurs de cathédrale au Moyen-Age serait-elle encore d’actualité? C’est ce que laissent entendre les affiches dont s’ornent, depuis
quelques jours, les couloirs du métro parisien et les panneaux d’affichage
invitant les Français à apporter leur contribution au financement de la
cathédrale d’Evry, en banlieue parisienne: la première cathédrale construite en France depuis deux siècles. Un monument conçu par l’architecte suisse
Mario Botta.
Pour construire cette première cathédrale française du 20e siècle, 60
millions de francs français (plus de 16 millions de FS) sont nécessaires.
Quelque 15 millions ont déjà été trouvés (un tiers vient de l’Etat, un
tiers de l’organisme de l’Eglise catholique de France chargé de financer la
construction des édifices religieux, un tiers enfin provient de dons).
Reste encore à trouver 45 millions, alors que les plans sont prêts, que
l’emplacement est retenu, et que la demande de permis de construire va être
déposée…
Une campagne de souscription vient donc d’être lancée. Une société d’affichage à mis gratuitement 240 panneaux à disposition de l’agence chargée
de la campagne; la RATP, société qui gère le métro parisien, a offert 628
emplacements publicitaires. Des entreprises se disent intéressées par ce
mécénat d’un genre nouveau. Quant aux «franciliens», les habitants de l’Ile
de France, ils sont, comme le montre un récent sondage, à 67% favorables à
la construction de la cathédrale d’Evry. Il faut trouver parmi eux 100’000
donateurs… (apic/mjh/pr)