France: Un prêtre qui hébergeait des sans-papiers relaxé
Saint-Étienne, 11 septembre 2014 (Apic) Le tribunal de police de Saint-Etienne, au sud-est de la France, a acquitté le Père Gérard Riffard, accusé d’avoir hébergé des demandeurs d’asile dans son église contre un avis municipal, rapporte le 10 septembre 2014 le site internet du quotidien français «La Croix».
Le Père Riffard, président dune association qui accompagne les demandeurs d’asile dans leurs démarches, était accusé d’avoir hébergé en tout près de 80 réfugiés dans le local paroissial.
Le juge a décidé de ne pas retenir l’infraction à l’arrêté municipal interdisant l’hébergement dans les locaux de l’église Sainte-Claire, pour des raisons de sécurité. Le magistrat a cité un arrêt du Conseil d’Etat évoquant notamment la «liberté fondamentale de tout être humain et celle des Etats membres de l’Union européenne d’assouplir les normes en matière d’hébergement d’urgence».
Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne, a soutenu le prêtre dans son combat juridique. «Notre société dit qu’elle ne peut pas prendre en charge toute la misère du monde. Doit-elle, pour autant, interdire de faire du bien?», s’était-il demandé en mai dernier. (apic/cx/rz)
Pour voir l’article sur le site de «La Croix»:
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Relaxe-pour-le-pretre-de-Saint-Etienne-qui-hebergeait-des-sans-papiers-2014-09-10-1204069




