France Une campagne qui crée la polémique
«Sexualité, contraception, avortement, un droit, mon choix» (.)
Paris, 22 janvier 2008 (Apic) La campagne d’information lancée le 17 janvier en Île-de-France, indigne de nombreuses associations, non seulement sur le plan éthique, mais aussi politique. Les évêques d’Ile-de-France ont publié un communiqué dans lequel ils dénoncent « la promotion » faite pour l’avortement par le Conseil régional.
La région de Île-de-France totalise les 25% des interruptions de grossesse en France. Le Conseil régional d’Île-de-France a financé pour 30’000 euros une publicité qui suscite la contestation.
«Sexualité, contraception, avortement. Un droit, mon choix, notre liberté.» C’est le titre de la campagne d’information du Conseil régional pour l’accès des femmes à l’avortement.
Les opposants à cette initiative y voient une promotion de l’avortement, Et font remarquer que les 300 000 euros engagés pour les quelque 600 affiches dans le métro et le RER du réseau relèvent du financement public.
Le porte-parole de la Life Parade, une association qui milite pour la vie et la famille, se dit choqué par cette campagne de promotion, qui «vend » l’avortement. Pour lui, l’argent public serait mieux utilisé « pour écouter et accompagner les femmes en détresse que de se limiter à organiser l’avortement ».
Pour leur part les évêques d’Île-de-France réagissent par un communiqué et déclarent : Promouvoir l’avortement, c’est renoncer à nos responsabilités » « L’avortement n’est pas un épisode banal de la vie d’une femme », affirment les prélats. « C’est toujours une blessure et un échec. Pour les femmes, les couples et la société. Est-il responsable de la part de certains élus de soutenir une campagne de communication qui laisse croire que c’est un progrès ? se demandent-ils. Pire encore, qui en fait la promotion ? »
Trop de femmes désemparées.L’avortement n’est pas une liberté
Pour les évêques, « trop de femmes se trouvent désemparées face à une grossesse mal supportée. On ne peut présenter leur détresse comme une liberté. Des associations s’efforcent de les aider à garder leur enfant et les accompagnent, quoi qu’il arrive. Elles méritent d’être soutenues ». Les évêques de la Province d’Ile-de-France signataires du communiqué :
Cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris ; Mgr Michel SANTIER, évêque de Créteil ; Mgr Michel DUBOST, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes ; Mgr Albert-Marie de MONLEON, évêque de Meaux ; Mgr Gérard DAUCOURT, évêque de Nanterre ; Mgr Jean-Yves RIOCREUX, évêque de Pontoise ; Mgr Olivier de BERRANGER, évêque de Saint-Denis ; Mgr Eric AUMONIER, évêque de Versailles ; Mgr Jérôme BEAU, évêque auxiliaire de Paris ; Mgr Jean-Yves NAHMIAS, évêque auxiliaire de Paris ; Mgr Michel POLLIEN, évêque auxiliaire de Paris (apic/com/ag/vb)



