International

France: une nouvelle crèche vandalisée

Des détritus ont été déversés sur une représentation de la Nativité, sur le parvis de l’église Notre-Dame à Dijon, dans la nuit du 24 au 25 décembre 2019, rapporte le journal La Croix. Cet acte fait suite à d’autres agressions contre des crèches ces dernières semaines, en France.

La crèche installée devant l’église Notre-Dame de Dijon a été victime de vandalismes à trois reprises. D’abord dans la nuit du 18 au 19 décembre puis dans celle du 19 au 20 décembre et enfin pendant la nuit de Noël, du 24 au 25 décembre. L’installation, réalisée par deux réfugiés du Kosovo, un musulman et un chrétien, n’avait jusqu’à ces dernières semaines jamais subi de déprédations.

La Nativité prise pour cible

L’église dijonnaise a toutefois déjà été la cible d’actes malveillants, avec notamment une profanation en février 2019. Des hosties consacrées avaient été répandues sur le sol. Des dégradations et vols supplémentaires ont été enregistrés depuis.

D’autres crèches en France ont subi des agressions ces dernières semaines. A Saint-Éloy-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, des personnages d’une crèche grandeur nature ont été abîmés. Une représentation de crèche vivante a également été perturbée à Toulouse par des manifestants, provoquant l’annulation du spectacle. (cath.ch/cx/rz)

L'église Notre-Dame de Dijon a subi une série de déprédations en 2019 | © Benh Lieu Song/Wikimedia/CC BY-SA 3.0
26 décembre 2019 | 11:42
par Raphaël Zbinden
Crèche (23), France (253), Vandalisme (17)
Partagez!