L’Europe comme fil rouge
France: Venus de toute l’Europe, 2’000 jeunes scout se sont réunis à Anglet
Anglet, 29 juillet 2004 (Apic) Quelque 2’000 jeunes de 14 à 18 ans de l’Organisation mondiale du mouvement scout (pionniers pour les scouts de France), venus de toute l’Europe, ont mis en commun leurs cultures et leurs réflexions les 24 et 25 juillet dernier à Anglet, rapporte le quotidien catholique «La Croix».
200 bénévoles, dont une centaine de français et espagnols (de 18 à 21 ans), ont participé à l’encadrement, à l’animation et au montage des installations de ce camp «Europolis» tourné vers la citoyenneté européenne.
Arrivés vendredi 23 juillet dans le Sud-Ouest, les scouts sont partis samedi à la découverte de leurs traditions respectives, sortant costumes régionaux, échasses, danses et chants folkloriques pour des défilés à Bayonne, Anglet et Biarritz.
Dimanche 25 juillet, les scouts se sont penché à coups de réflexions sur l’avenir de l’Union européenne, en participant à des forums (développement durable, citoyenneté, non-violence…) et en s’informant sur diverses associations humanitaires (Amnesty International, Terre des hommes, Banque alimentaire, Acat…) dans le but de faire un premier pas vers un engagement citoyen.
Dernière étape de ce rassemblement, indique «La Croix»: la rédaction de lettres ouvertes aux dirigeants de l’Europe. (apic/cx/pr)