Père prieur condamné à 1’000 euros d’amende avec sursis
France : Violation de domicile dans un couvent de dominicains à Montpellier
Montpellier, 7 mars 2008 (Apic) Les lois protégeant tout individu contre la violation de domicile privé s’appliquent aussi à une communauté religieuse. Pour ne pas les avoir observées, le Père prieur d’un couvent de dominicains a été condamné à 1’000 euros d’amende avec sursis et à un euro symbolique de dommage et intérêts.
L’accusé avait profité de l’absence de son confrère parti en voyage pour pénétrer dans sa chambre et évacuer ses affaires. Un tribunal de Montpellier l’a condamné, mercredi, à 1’000 euros d’amende avec sursis pour violation de domicile.
Les faits s’étaient déroulés en 2002, selon l’agence AFP. Frère Jean Cardonnel, alors âgé de 81 ans, était parti à La Réunion. Il avait demandé expressément que ses affaires restent dans sa cellule, dans le couvent de Montpellier où il résidait depuis 1958. Ce que le Père prieur n’a pas respecté.
Frère Jean Cardonnel a affirmé lors de l’audience que son éviction est intervenue à la suite de sa demande – restée lettre morte – de débattre dans la communauté de problèmes relatifs à l’homosexualité. Après avoir vécu chez des amis puis à l’hôtel, il réside désormais dans une maison de retraite. (apic/kna/ag/bb)



