200’000 personnes attendues à la messe aux Invalides

France: Visite apostolique du pape Benoît XVI

Paris, 8 septembre 2008 (Apic) Cardinal archevêque de Paris et président de la conférence des évêques de France, Mgr André Vingt Trois a donné ce lundi à la presse les dernières précisions sur la visite apostolique de Benoît XVI en France, du 12 au 15 septembre. D’ores et déjà, la mobilisation populaire s’annonce considérable. De même que le relais médiatique des temps forts de la première visite officielle en France du pape. Plus de 200’000 personnes sont attendues pour la célébration eucharistique du samedi 13 au matin, sur l’esplanade des Invalides, à Paris.

Dans une salle de presse archi-comble, au siège de la Conférence épiscopale, avec un nombre inaccoutumé de photographes, de cameramen et de journalistes de la radio, le cardinal archevêque de Paris a rappelé les grands enjeux de cette visite. Le premier étant de donner à tous les Français, et aux catholiques en particulier, l’occasion de découvrir le pape. Ne serait-ce que d’appréhender sa présence physique. Ou, encore, de mieux cerner sa foi et sa prière puisque Benoît XVI viendra à Lourdes en tant que pèlerin parmi d’innombrables autres pèlerins. Un pèlerin qui donnera notamment le sacrement des malades à une dizaine de ceux-ci lors de la célébration eucharistique du lundi matin 15 septembre, dans la cité mariale. L’autre grand objectif est d’encourager les catholiques de France à mieux vivre leur appartenance confessionnelle et leurs convictions dans un dialogue fécond avec les personnes non-croyantes ou appartenant à d’autres religions. C’est tout le sens de la rencontre du Saint-Père avec le monde de la culture, au collège des Bernardins, le vendredi 12 à partir de 17h30.

Forte mobilisation des Français

Qu’en est-il de la mobilisation des Français ? Elle s’annonce d’ores et déjà forte puisque de nombreux groupes de pèlerins ont fait connaître leur intention d’être présents à Paris ou à Lourdes, parfois même aux deux endroits. Quant à la fréquentation du site internet spécialement créé pour la circonstance «www.papeaparis.org», elle a littéralement explosé ces derniers jours. Autre indice : la très forte mobilisation des médias, qui ne devrait pas faiblir. A ce sujet, l’archevêque de Paris nie qu’un effort particulier de communication ait été fourni par l’Eglise de France pour mobiliser les foules et la presse autour de la visite de l’ex-cardinal Ratzinger. Mgr Nahmias, évêque auxiliaire du diocèse de Paris, évoque a contrario «une grande curiosité pour cet évènement» et «le besoin d’être rassemblés» exprimé par nombre de catholiques. A ce jour, 10’000 bénévoles ont accepté de prêter main forte à la préparation de cette visite apostolique. A Paris, celle-ci sera accessible au grand public grâce à un important maillage d’écrans géants. Le samedi 13 matin, ce sont plus de 200’000 personnes qui sont attendues pour participer à la célébration eucharistique sur l’esplanade des Invalides. Laquelle offre l’avantage, par rapport au Champ de Mars où Jean Paul II avait été accueilli pendant les JMJ de 1997, de contenir plus de monde et d’offrir une meilleure visibilité. Quant à la ville de Lourdes, elle enregistrerait déjà une hausse spectaculaire du nombre des pèlerins, de l’ordre de 55 % par rapport à 2007.

Laïcité et Eglise

Interrogé sur la déclaration de Mgr Tauran, cardinal français, selon laquelle le pape profiterait de sa visite en France pour «remettre les pendules à l’heure en matière de laïcité», Mgr André Vingt-Trois a fait valoir, en substance, que ces propos n’engageaient que leur auteur et qu’il voyait mal, pour sa part, comment le pape pourrait procéder de la sorte. Questionné à plusieurs reprises sur l’état d’affaiblissement de l’Eglise de France, que le pape viendrait «réveiller», le président de la conférence des évêques de France, homme par ailleurs plutôt habile à manier l’humour, a montré un certain agacement. Niant d’un côté l’état de grande maladie dans laquelle serait la fille aînée de l’Eglise, il a rappelé que 5’000 jeunes Français ont participé aux JMJ de Sidney. Mais il a admis par ailleurs que le pape saura raffermir la foi des Français.

A-t-il été difficile d’obtenir du pape qu’il veuille bien faire le détour par la capitale de la France, alors que sa démarche initiale était simplement de fêter à Lourdes le 150° anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous ? Le successeur du cardinal Lustiger répond que cela n’a pas été compliqué dans la mesure où un programme de qualité a été proposé au Saint Père, conférant à son voyage dans l’Hexagone une note apostolique supplémentaire. La seule exigence du pape n’étant, du reste, que de pouvoir rencontrer la conférence épiscopale dans son entier, une heure durant dans la cité martiale. Là même où les évêques de France se réunissent chaque année en assemblée plénière. (apic/jcn/js)

8 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!