Fribourg: Les dominicaines de l’Anunciata fêtent leur fondateur
Francisco Coll y Guitart a été canonisé le 11 octobre à Rome
Fribourg, 16 octobre 2009 (Apic) Le dominicain Francisco Coll y Guitart, fondateur de la congrégation des Sœurs dominicaines de l’Anunciata, a été canonisé par le pape Benoît XVI le 11 octobre à Rome. La communauté installée à la Rue du Botzet à Fribourg fêtera cet événement les 24 et 25 octobre en compagnie de leurs frères, les dominicains.
La fête marquant la canonisation de ce dominicain espagnol qui a vécu de 1812 à 1875 prendra la forme d’une conférence du Père Guy Musy sur «Saint Francisco Coll, un dominicain hors série», samedi 24 octobre à 15h au Couvent St Hyacinthe, rue du Botzet 8 à Fribourg. Une messe d’action de grâces sera célébrée en compagnie de la communauté des dominicains le dimanche 25 octobre à 10h l’église du Christ-Roi à Pérolles. Elle sera suivie d’un verre de l’amitié.
La congrégation des Soeurs dominicaines de l’Anunciata compte 1’200 religieuses actives dans 20 pays, en Europe, Amérique latine, Afrique et Asie. Sa prieure générale est Mère Natividad Martínez de Castro.
Présentes à Fribourg depuis 37 ans
Les Sœurs dominicaines de l’Anunciata sont présentes à Fribourg depuis 1972. La communauté tient à la rue du Botzet 4 le Foyer Sainte Elisabeth, qui accueille des personnes âgées dans 28 chambres. Elle compte 8 religieuses, toutes espagnoles, «mais avec des expériences internationales», précise Sr Mercedes, supérieure de la communauté et directrice de la maison.
C’est lors du consistoire du 21 février 2009 que le pape Benoît XVI a annoncé dans la salle Clémentine au Vatican la canonisation de dix bienheureux, dont celle de Francisco Coll y Guitart. La cause de béatification de ce dominicain s’était ouverte en mars 1930 dans le diocèse de Vic, en Espagne.
Francisco Coll est né à Gombrèn (Gérone) en Espagne en 1812. Il entre dans l’Ordre des Prêcheurs (autre nom des dominicains) en 1830 et fait sa profession solennelle. À peine ordonné diacre, il est contraint par les lois civiles à abandonner le couvent de Gérone. En accord avec ses supérieurs religieux «exclaustrés», il offre ses services pastoraux à l’évêque de Vic, une fois ordonné prêtre, en 1836. Devenu rapidement un grand évangélisateur du clergé et du peuple, à travers des exercices spirituels et des missions populaires, il fonde en 1856 la congrégation des Dominicaines de l’Annonciation, pour l’éducation et l’évangélisation des plus nécessiteux. Il poursuit son œuvre de prêcheur jusqu’à sa mort le 2 avril 1875, à Vic (Barcelone). Il a été béatifié par le pape Jean Paul II le 29 avril 1979. (apic/com/bb)



