Rome: Le pape reçoit au Vatican les évêques du Malawi

François insiste sur le rôle de la famille pour développer une culture de solidarité

Rome, 6 novembre 2014 (Apic) Devant les évêques du Malawi, le pape François a insisté le 6 novembre 2014 sur le rôle de la famille pour «renouveler et construire une culture de solidarité» au sein de l’Eglise et de la société.

Recevant les évêques de ce pays d’Afrique australe situé entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie, venus en visite «ad limina» au Vatican, le pape François a déclaré qu’il était essentiel de toujours avoir à l’esprit les besoins, les expériences et les réalités des familles dans la diffusion de l’Evangile.

Pour ce faire, le pape a vivement encouragé la demi-douzaine de prélats du Malawi a développer un apostolat «approfondi et joyeux» auprès des familles, car elles ont «la capacité unique de former chacun de ses membres, en particulier les jeunes», notamment sur les questions de l’amour, de l’engagement et de la fidélité.

Le pape évoque les victimes du sida

Rappelant que l’Eglise du Malawi continue de «mûrir», le pape François a indiqué qu’il était aujourd’hui impératif que les solides bases établies par des générations de missionnaires fidèles s’appuient sur des évangélisateurs et des évangélisatrices locaux.

Pour le pape, le résultat naturel en sera l’augmentation du nombre de jeunes hommes et jeunes femmes désireux de se mettre au service des autres dans la prêtrise ou la vie religieuse. Le pape François a ainsi invité les évêques à être proches des prêtres pour les soutenir dans leur mission. Il a également insisté sur la nécessité d’une «formation humaine complète» des séminaristes et des religieux pour que ceux-ci soient adéquatement préparés à leur ministère au Malawi.

Dans son message aux évêques, le pape François a également adressé ses pensées aux victimes du sida, en particulier aux orphelins. Recevant les évêques du Malawi, en septembre 2006, Benoît XVI (2005-2013) avait déjà évoqué le défi social que représente cette maladie dans cette région du monde. Le Malawi est confronté par ailleurs à une situation financière extrêmement fragile et est considéré comme l’un des pays les plus pauvres de la planète. Les chrétiens représentent une nette majorité au Malawi, dont 33 % sont catholiques. 13 % de la population est musulmane. (apic/imedia/cl/be)

6 novembre 2014 | 17:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!