International

François: «Les femmes sont plus courageuses que les hommes»

«Les femmes sont plus courageuses que les hommes», a déclaré le pape François dans l’avion de retour le ramenant à Rome après son voyage en Irak, le 8 mars 2021. Il a par ailleurs dénoncé le fait que la traite humaine des femmes ait aussi lieu en Europe et s’est attristé des mutilations en Afrique.

«Même dans le centre de Rome, la lutte contre la traite est un travail de tous les jours», a expliqué le pontife, interrogé sur le traitement de femmes dans le monde musulman. Il a ainsi raconté qu’il était allé visiter une maison accueillant des jeunes femmes victimes de ce fléau dans la Ville éternelle: «Une des jeunes femmes avait eu l’oreille coupée parce qu’elle ne rapportait pas assez d’argent, une autre avait été amenée de Bratislava dans le coffre de la voiture», s’est-il attristé.

Le 266e pontife a également dénoncé les mutilations des femmes en Afrique, les rites qui y sont associés ainsi que les actes de répudiation, toujours d’actualité. «Les femmes sont encore esclaves et nous devons lutter» pour leur dignité, a-t-il martelé. Ce sont les femmes «qui font avancer l’histoire», a par ailleurs ajouté le pontife en affirmant qu’il ne disait pas cela en raison de la Journée internationale pour les droits des femmes qui se tenait le même jour. (cath.ch/imedia/cg/rz)

Ce sont les femmes «qui font avancer l’histoire», a déclaré le pape François | © Arun Anoop/Unsplash
8 mars 2021 | 18:31
par I.MEDIA
Partagez!