François: «Pour que Noël soit une fête il faut accueillir Jésus»
Poursuivant sa catéchèse sur le thème de l’espérance, le pape François a déclaré que Noël «sera vraiment une fête si nous accueillons Jésus», lors de l’audience générale du 21 décembre 2016.
«L’espérance pour le chrétien signifie la certitude d’être en chemin avec le Christ vers le Père qui nous attend», a affirmé le pape. Selon lui, «Noël sera vraiment une fête si nous accueillons Jésus, graine d’espérance que Dieu dépose dans les sillons de notre histoire personnelle et communautaire».
«Chaque ›oui’ adressé à Jésus qui vient est un germe d’espérance», a affirmé le successeur de Pierre. Il faut savoir dire «oui, Jésus, tu peux me sauver».
«Tes propres sécurités ne te sauveront pas!»
«C’est important de s’arrêter devant la crèche, et regarder combien l’espérance est représentée à travers ses personnages», a également expliqué le successeur de Pierre. Le pape a ainsi présenté Marie comme mère de l’espérance, et Joseph, celui qui a donné à l’Enfant le nom de Jésus, un nom qui signifie «espérance» pour tous.
Le pape s’est aussi penché sur la figure des bergers: «humbles et pauvres», ils espèrent que le salut venu de Dieu s’accomplira pour chacun d’eux. A l’inverse, «qui s’en remet à ses propres sécurités, particulièrement matérielles, n’attend pas le salut de Dieu», a assuré le pontife. «Il faut se mettre cela en tête, a-t-il insisté, tes propres sécurités ne te sauveront pas!»
Le chef de l’Eglise catholique a conclu sa catéchèse en souhaitant aux 4’000 fidèles présents un «bon Noël d’espérance à tous».
Renouant avec le cycle de catéchèses précédent l’avent, axé sur les œuvres de miséricorde, le pape a demandé aux fidèles d’en accomplir particulièrement en cette période. «Parce que Noël est une période de rencontre personnelle avec le Seigneur et suscite en nous des intentions de bien et de solidarité». (cath.ch/imedia/ah/pp)