Rome: Les communistes ont volé aux chrétiens le drapeau des pauvres, estime le pape
François qualifie de pédophiles les clients de prostituées mineures
Rome, 29 juin 2014 (Apic) Les communistes ont volé aux chrétiens le drapeau des pauvres, estime le pape dans «Il Messaggero». Dans une nouvelle longue interview, cette fois-ci publiée par le quotidien italien le 29 juin 2014, le pape François a affirmé que les communistes avaient volé le «drapeau des pauvres» aux chrétiens.
Revenant sur plusieurs thèmes déjà évoqués à plusieurs reprises par ailleurs, le souverain pontife a également qualifié de «pédophiles» les clients de prostituées mineures et appelé à une réponse ferme des autorités face à ce phénomène.
Le pape en appelle à une bonne politique sociale
Cela fait mal, dénonce ainsi le pape dans cet entretien, de voir des «grosses cylindrées conduites par des vieux» qui pourraient être les grands-pères des prostituées qu’ils fréquentent. «Pour moi, ajoute-t-il, les personnes qui font cela à des petites filles sont des pédophiles». Et d’insister: «Cela arrive aussi à Rome. La ville éternelle, qui devrait être un phare pour le monde, est le miroir de la dégradation morale de la société». A ses yeux, de tels problèmes se résolvent par une bonne politique sociale.
Le pape exprime aussi son «énorme douleur» face au fléau de l’exploitation des enfants, utilisés pour des travaux manuels. «Mais parfois, a-t-il ajouté, les enfants sont également exploités sexuellement, dans des hôtels». Dans ce long échange, le pape mentionne également l’importance du service aux pauvres, interpellé sur les qualificatifs qui lui sont parfois apposés, notamment celui de marxiste.
La femme est «la plus belle chose que Dieu ait créée»
«Les communistes nous ont volé ce drapeau», affirme-t-il au Messaggero, l’un des quotidiens les plus lus dans la capitale italienne. «Le drapeau des pauvres est chrétien», souligne-t-il encore, précisant que la pauvreté est au centre de l’Evangile. «Les communistes disent que tout cela est communiste. Certes, mais 20 siècles plus tard», assure encore le pontife. «Quand ils parlent ainsi, on pourrait leur dire, mais vous êtes chrétiens», plaisante-t-il. Interrogé sur le rôle des femmes dans l’Eglise, le pape estime que la femme est «la plus belle chose que Dieu ait créée».
«L’Eglise est femme, l’Eglise est un mot féminin», souligne-t-il, reconnaissant toutefois que la théologie est à approfondir dans ce domaine. Très récemment, le pape a accordé une longue interview du même type au quotidien espagnol «La Vanguardia», et à d’autres médias. (apic/imedia/mm/be)



