Rome: Aux alentours du Vatican, les souvenirs à l’effigie du pape François font recette

François remplace Benoît dans les échoppes

Rome, 20 mars 2013 (Apic) Du Borgo Pio à la Via della Conciliazione, à proximité du Vatican, les souvenirs à l’effigie du pape François ont tôt fait de remplacer ceux à l’image de Benoît XVI. Les milliers de pèlerins qui se sont rendus à Rome ces derniers jours veulent tous l’image du nouveau pontife, élu au soir du 13 mars 2013, et les commerçants se sont d’ores et déjà mis à la page de ce nouvel engouement.

Cierges, chapelets bon marché, images pieuses de toutes dimensions et calendriers divers s’étalent dans les petites boutiques aux portes du Vatican. Depuis quelques jours, le pape François a parfois droit à un coin dédié à l’intérieur des différents commerces. «Avez-vous une médaille à l’effigie du nouveau pape ?», demande une petite dame aux traits asiatiques.

«Les nouveaux objets sont arrivés dès le lendemain de l’élection», explique Paolo, commerçant sur le Borgo Pio, rue incontournable pour tout pèlerin de passage dans la Ville éternelle. De son côté, Li, jeune Chinois dont la famille tient une boutique à deux pas de là, raconte que les articles sont arrivés aux premières heures du 14 mars, en provenance d’usines de Naples ou Pescara. Les commerçants se montrent relativement contents des ventes réalisées depuis.

Jean Paul II, toujours là

L’article le mieux vendu est l’image souvenir de la première apparition du pape à la loggia de la basilique Saint-Pierre. Prêtres et simples fidèles s’empressent de l’acquérir pour la placer, qui sur une table de chevet, qui dans sa Bible. La plus petite coûte dix centimes, les plus grandes peuvent aller jusqu’à cinq euros. «Ce pape a un bon visage, il a posé des gestes hors normes, et cela se ressent aussi dans les ventes, même s’il est encore tôt pour définir une véritable tendance», assure Paolo.

Mais la vedette incontestée des boutiques de souvenirs du Vatican reste sans aucun doute le bienheureux Jean Paul II. Avant le 11 février, jour de la renonciation de Benoît XVI, déjà, les ventes d’objets à l’effigie du pape polonais représentaient environ 75 % du total. En devanture, les calendriers à l’effigie de Karol Wojtyla sont encore nombreux, de même que les images et autres chapelets. Un succès qui ne se dément pas depuis la mort du pape polonais en 2005.

Bricolage

A en croire la plupart des commerçants, il n’y aura pas de ristourne particulière sur les articles Benoît XVI, mais beaucoup d’objets en stock ne seront certainement pas écoulés. S’ils ne le reconnaissent pas volontiers, les propriétaires de certaines boutiques ont procédé au bricolage de récupération de certains objets, collant parfois à la va-vite une photo du pape François sur celle du pape émérite, actualisant ainsi les bougies souvenir ou les boîtes en plastique servant à contenir les chapelets.

Aux premiers articles de qualité très modeste, du fait de l’urgence dans laquelle ils ont été réalisés, ont succédé des souvenirs un peu plus élaborés et plus proches des standards habituels en la matière. Pour la plus grande joie des fidèles du monde entier qui, par millions, continueront de défiler à Rome, dès la Semaine sainte toute proche.

L’Osservatore Romano pris d’assaut

Le Vatican aussi profite de ce regain. A L’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, on confie avoir dû faire face à des «flots de personnes» désireuses d’acheter l’édition extraordinaire du 13 mars, soir de l’élection. Portant la mention de l’horaire d’impression, 20h30, ce numéro était, comme tous les autres, vendu un euro le jour même. Désormais, certains kiosques y ont apposé un timbre et un tampon «Habemus papam» de la poste vaticane et le vendent pour quatre euros, réalisant ainsi une marge généreuse.

Le numéro de l’inauguration du pontificat du pape François, daté du lendemain 20 mars, s’arrache également. Vendu deux euros, il possède en supplément une sorte de poster double-face avec plusieurs photos et les premiers discours du nouveau pape. Autres éditions très demandées : celle du jour de la renonciation de Benoît XVI ou encore le numéro du trombinoscope de tous les cardinaux électeurs du conclave 2013. (apic/imedia/mm/rz)

20 mars 2013 | 15:12
par webmaster@kath.ch
Partagez!