François rencontre les détenues de la prison de la Giudecca à Venise
Le pape François a rencontré dimanche 28 avril 2024, dans la cour de la prison de l’île de la Giudecca, à Venise, les quelque 80 détenues qui y purgent leur peine, le personnel administratif et pénitentiaire et les bénévoles. Il a appelé le système pénitentiaire à «créer les conditions d’une réinsertion saine».
La prison «peut être un lieu de renaissance», a déclaré le pape François aux détenues rassemblées dans la cour du centre pénitentiaire de la Giudecca. Pour son premier discours de sa visite à Venise, il a exhorté à «ne pas mettre à l’écart la dignité» des prisonniers, en rappelant que tout homme porte des «cicatrices» dont il peut guérir.
Accompagné du patriarche de Venise, Mgr Francesco Moraglia, le pontife est arrivé en fauteuil roulant dans une des cours de la prison où il est resté pendant une quarantaine de minutes. Il a ensuite longuement échangé avec environ 80 prisonnières présentes. Plusieurs d’entre elles se sont montrées très émues par sa proximité. Il a aussi salué la direction, le personnel et les bénévoles qui travaillent dans l’établissement.
La prison, un lieu où un nouveau départ est possible
Le pape François a enfin prononcé un bref discours, interrompu à de nombreuses reprises par des applaudissements des détenues. Dans son message, il a en particulier insisté sur la dignité des détenues et le besoin de penser la prison comme un lieu où un nouveau départ est possible.
«Vous avez une place spéciale dans mon cœur», a déclaré le pontife aux résidentes du Centre de détention pour femmes. Le pontife a souligné la dure réalité et les souffrances dans les prisons – dans lesquelles il s’est rendu à de nombreuses reprises pendant son pontificat – en notant en particulier les problèmes de la surpopulation carcérale, des épisodes de violence ou du manque d’infrastructures et de ressources.
Le pape argentin a offert aux prisonnières une icône richement décorée de la Vierge à l’Enfant. Ses dernières lui ont fait don de produits de la coopérative agricole qui est intégrée dans le centre pénitentiaire.
Le pontife devait ensuite se rendre dans la chapelle de la prison pour rencontrer les artistes du pavillon du Saint Siège à la 60e Biennale d’art contemporain de Venise, qui ont collaboré avec les détenues pour concevoir leurs œuvres. (cath.ch/imedia/cd/be)





