Le Christ ressuscité de Mathias Grünewald, retable d'Issenheim 1515 (photo: domaine public)
Vatican

François: Sans la Résurrection, la foi est une «ânerie»

«S’il n’y a pas la Résurrection des morts, notre foi est une ânerie», a rappelé le pape François dans l’émission Io Credo (Je crois, en italien), diffusée par TV 2000 le 30 mars 2020. Dans ce programme, animé par le journaliste Marco Pozza, le pontife était interrogé sur le thème de la Résurrection de la chair.

Les hommes sont habitués à «couvrir les mauvaises choses», a déploré le pape. Pourtant les plaies du corps possèdent une «beauté, une promesse». Il a ainsi évoqué l’actrice Anna Magnani à qui on a voulu enlever ses rides et qui s’y est opposée en répondant : «non, j’ai passé tant d’années pour en avoir».

Avec la Résurrection, «c’est la même chose», a illustré le successeur de Pierre : les hommes enterrent leurs morts, mais ont du mal à y croire. «S’il n’y a pas la Résurrection des morts, notre foi est une ânerie», a mis en garde le pape en faisant référence à saint Paul. Dans une lettre aux Corinthiens, l’apôtre des gentils avait en effet affirmé : «Si le Christ n’est pas ressuscité, notre message est sans objet et votre foi est sans objet».

Le pontife romain a donc encouragé les fidèles à «parler avec les défunts», ceux qui «nous ont transmis la foi», qui contemplent désormais Dieu et qui demeurent auprès de lui. «Mais, dis-moi, où es-tu?», doivent leur demander les croyants. Avant la Résurrection «universelle», les défunts de nos familles sont en effet «déjà devant Dieu», a-t-il rappelé.

La chair transfigurée

Cette Résurrection de la chair à laquelle les croyants adhèrent ne se fonde pas sur une question «physique», a par ailleurs noté le pape. Ainsi, si l’Eglise catholique interdisait la crémation auparavant car ses ennemis pouvaient y voir la preuve que la Résurrection des corps n’existait pas, celle-ci n’est plus contraire en soi à la religion chrétienne depuis 1963.

La Résurrection des corps concerne la «chaire spirituelle», «la chaire transfigurée», a-t-il expliqué: les hommes ressusciteront à l’image de Jésus, qui a choisi de ressusciter «avec ses plaies». Le pape a enfin encouragé à garder l’espérance sur ce point: «Si nous mettons les mains sur la corde de l’espérance, nous serons sur une bonne voie». (cath.ch/imedia/cg/rz)

Le Christ ressuscité de Mathias Grünewald, retable d'Issenheim 1515 (photo: domaine public)
31 mars 2020 | 14:04
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!