Fribourg: Erreur en Angleterre sur un mémorandum de 140 prêtres à Fribourg
Freiburg-in-Breisgau est en Allemagne et non en Suisse!
Fribourg, 8 juin 2012 (Apic) Dans une information reprise par le quotidien français La Croix, l’hebdomadaire catholique anglais Tablet affirme le 6 juin que 140 prêtres du diocèse de Fribourg en Suisse ont annoncé qu’ils avaient signé un mémorandum dans lequel ils disent accorder publiquement la communion aux divorcés remariés. Après consultation des services de la rédaction alémanique de l’Apic/Kipa et vérification après de l’évêché à Fribourg, où l’on n’a jamais entendu parler d’une telle initiative, il s’avère que les prêtres en question sont issus de l’archevêché de Freiburg en Allemagne.
«Dans nos paroisses, les divorcés remariés vont à la communion, reçoivent l’absolution dans le sacrement de réconciliation ainsi que les derniers rites avec notre autorisation spécifique», ont affirmé dans leur message les prêtres, qui représentent environ un septième des clercs de leur archevêché. Ils ajoutent: «Nous nous autorisons à être guidés par la miséricorde dans notre œuvre pastorale avec les divorcés remariés et espérons qu’une décision sera prochainement prise pour leur donner une place officielle dans notre Église, dans laquelle ils ne seront pas discriminés».
Ces prêtres allemands affirment également qu’ils permettaient aux personnes divorcées et remariées d’être catéchistes, membres des conseils paroissiaux et d’effectuer d’autres rôles dans leur paroisse. (apic/bb)



