Fribourg: 125e anniversaire de la fondation de l’Œuvre de Saint-Paul, premières professions
Fribourg, 9 décembre 1998 (APIC) Ambiance de fête aux couleurs de l’Afrique dans la chapelle des Sœurs de Saint-Paul à Fribourg, mardi, solennité de l’Immaculée Conception. L’œuvre de l’apostolat par la presse, fondée à Fribourg par le chanoine Joseph Schorderet, fêtait ses 125 ans, mais aussi les 50 ans de profession religieuse de deux Fribourgeoises et la première profession des Sœurs Marie Monique Mbozo’o, du Cameroun, et Agnès-Thérèse Coumba Diene, du Sénégal. La relève viendra-t-elle d’Afrique? (voir encadré).
Familles et amis ont fait le déplacement pour accompagner dans la joie 50 ans de fidélité de deux religieuses fribourgeoises, Sœur Lucie-Françoise Charrière, de Cerniat, et Sœur Maria-Salésia Bersier, de Cugy, au cours de la messe présidée par Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire du diocèse. Mgr Marcel Herriot, évêque de Verdun, venu tout exprès du département de la Meuse, tient à manifester par sa présence l’amitié qu’il porte aux sœurs établies dans son diocèse, où elles ont fondé, en 1879 déjà, l’imprimerie de Bar-le-Duc.
A l’ouverture de la messe, 9 bougies sont portées par des religieuses, pour symboliser la présence des communautés de Saint-Paul dans 9 lieux sur trois continents: à la maison-mère à Fribourg, en France (Paris, Bar-le-Duc et Bourg-en-Bresse), au Cameroun (Yaoundé), à Madagascar (Antsirabé et Fianarantsoa) et au Vietnam (Hô Chi Minh-Ville).
Vient, moment empreint d’émotion pour les religieuses et leurs proches, l’appel des futures professes par la maîtresse des novices, Sœur Marguerite Christiane Berset, qui les présente. Mgr Farine les interroge: Sœur Marie Monique, Sœur Agnès-Thérèse, que demandez-vous à Dieu et à son Eglise ?» «La force de consacrer notre vie, à la suite du Christ, pour le salut du monde, dans l’Œuvre de Saint-Paul». Les futures professes rejoignent alors la communauté des Sœurs de Saint-Paul.
L’Œuvre peut se conjuguer au futur
«L’œuvre de Saint-Paul a 125 ans, elle vous appartient … et pourtant votre œuvre ne vous appartient pas: elle vient de Dieu, elle est don et grâce depuis 125 ans!», lance Mgr Farine à l’adresse des religieuses, au cours de son homélie. Et de leur rappeler, en cette fête de l’Immaculée Conception, que c’est Marie la première fondatrice de Saint-Paul. «Depuis 125 ans, comme Marie, vous accueillez un don qui vous dépasse, mais que vous transmettez avec compétence, dans votre apostolat par la presse». Puis, à l’adresse des jubilaires et des deux nouvelles professes: «Deux religieuses cumulent à elles seules un siècle de service, et ce n’est pas rien! Deux d’entre vous reprennent le témoin, preuve vivante que l’Œuvre peut se conjuguer au futur, comme l’Eglise».
A l’heure de la procession des offrandes, le pain, le vin, des livres, les journaux «La Liberté», «Freiburger Nachrichten» et «La Gruyère», symboles et «fruits» du travail de l’Imprimerie et des Editions Saint-Paul, sont portés en une procession dansant au rythme du balafon. L’offertoire est chanté en «ewondo», l’une des langues du Cameroun, L’Eglise universelle prend en ce moment le visage de l’Afrique, les Sœurs de Saint-Paul en font partie. Après la remise de la croix de l’œuvre de Saint-Paul aux deux nouvelles professes, la cérémonie s’est achevée dans les applaudissements, lorsque la Supérieure générale, Sœur Anna-Béata Suter, a solennellement accueilli les deux religieuses africaines dans la Congrégation. (apic/be)