La cathédrale de Fribourg en abrite 17 autres plus petites | © Raphaël Zbinden
Suisse
La cathédrale de Fribourg en abrite 17 autres plus petites | © Raphaël Zbinden

Fribourg: 17 cathédrales miniatures dans la grande

02.12.2017 par Raphaël Zbinden

Dix-sept cathédrales miniatures en carton et en bois sont exposées, du 1er au 10 décembre 2017, dans la cathédrale de Fribourg. Les édifices gothiques en réduction sont l’occasion de revenir sur ce style architectural destiné à élever l’âme du fidèle.

Plus de deux mois de travail ont été nécessaires à Luciano Xavier dos Santos pour réaliser la cathédrale d’Amiens à l’échelle 1:200. Sur une base de carton ordinaire, l’artiste-historien et maquettiste fribourgeois réalise les détails des bâtiments avec des cure-dents ou des allumettes. Il pousse la minutie jusqu’à réaliser les rosaces dans les plus petits détails avec de minuscules morceaux de bois. L’impression de réalisme est frappant pour le visiteur qui a ainsi l’occasion de “survoler” les cathédrales de Fribourg, de Laon, de Rouen, ou encore d’Aparecida.

Dieu est lumière

L’artiste d’origine brésilienne, âgé de 33 ans, a réalisé ses premières maquettes de cathédrales à 14 ans. C’est en entreprenant une formation en arts visuels avec une spécialisation en histoire de l’art, au Brésil, qu’il a commencé à fabriquer des édifices miniature. Lorsque plus tard sa famille a déménagé en France, il a eu l’occasion de visiter les grandes cathédrales gothiques du pays. Fortement impressionné par cette découverte, il a décidé de consacrer son art à cette forme d’architecture. “Ce qui m’a intéressé, c’est la technique extraordinaire utilisée par les artistes gothiques, à l’époque”, explique-t-il.

Luciano Xavier Dos Santos dépoussière la cathédrale de Rouen | © Raphaël Zbinden

Au-delà de la technique, la religion a aussi été un point de départ de sa vocation artistique. “J’ai été amené de par mon éducation catholique à admirer les églises”. Luciano Xavier dos Santos est ainsi fasciné par cette union de la maîtrise technique et de la spiritualité qui caractérise l’art gothique. “Les cathédrales gothiques sont bâties de façon à faire entrer la lumière. Cette idée que Dieu est lumière me touche beaucoup”, assure l’historien fribourgeois.

Elévation et beauté

L’exposition a été réalisée sous le parrainage de Claude Ducarroz, ancien prévôt de la cathédrale de Fribourg. Il avait été approché par Luciano lors d’une rencontre sur la réhabilitation du quartier du Bourg, en 2015. Après lui avoir montré les maquettes, le chanoine avait jugé que cette œuvre devait absolument être mise en avant. C’est ainsi qu’une première exposition fut organisée fin 2015, avec 44 miniatures à l’échelle 1:500. Deux ans après, l’artiste d’origine brésilienne en a confectionné 17 autres à plus grande échelle. Pour le chanoine, une nouvelle exposition allait donc de soi.

Pour l’exposition, Fribourg est la première étape d’une tournée qui durera jusqu’à fin 2018. Les cathédrales miniatures seront ainsi exposées dans sept villes d’Europe ainsi qu’à Sao Paulo, au Brésil.

Les visiteurs peuvent trouver à la cathédrale de Fribourg un grand nombre d’informations sur les cathédrales elles-mêmes, ainsi que sur l’art gothique en général. Un art qui passionne également le chanoine Claude Ducarroz. “Le gothique me touche particulièrement. Surtout parce qu’il conjugue un élan d’élévation vers Dieu à une volonté de donner sa place au peuple”, explique l’ancien prévôt. “Cette art met aussi l’accent sur la beauté, qui est comme on le sait est un attribut de Dieu”. (cath.ch/rz)

Le chanoine Claude Ducarroz et l'artiste Luciano Xavier Dos Santos devant les "minis-cathédrales" | © Raphaël Zbinden
Le chanoine Claude Ducarroz et l'artiste Luciano Xavier Dos Santos devant les "minis-cathédrales" | © Raphaël Zbinden
La cathédrale de Fribourg dans la cathédrale de Fribourg | © Raphaël Zbinden
La cathédrale de Fribourg dans la cathédrale de Fribourg | © Raphaël Zbinden
Notre-Dame de Paris à l'échelle 1:200 | © Raphaël Zbinden
Notre-Dame de Paris à l'échelle 1:200 | © Raphaël Zbinden
La cathédrale de Strasbourg en miniature | © Raphaël Zbinden
La cathédrale de Strasbourg en miniature | © Raphaël Zbinden
La cathédrale de Brasilia, au Brésil | © Raphaël Zbinden
La cathédrale de Brasilia, au Brésil | © Raphaël Zbinden

"Osons l'accueil" Claude Ducarroz avec la famille afghane Rezai | © Jacques Berset

Fribourg: 153 réfugiés accueillis dans 68 familles

L'exposition "The Church" à la Kunsthalle de Zurich | © Georges Scherrer

"The Church", quand art et religion se rencontrent

Actualités ›