Ouverture  des Journées d’études pour le renouveau théologique et sociétal à l'Université de Fribourg, en 2017 (Photo:  Jacques Berset)
Suisse
Ouverture des Journées d’études pour le renouveau théologique et sociétal à l'Université de Fribourg, en 2017 (Photo: Jacques Berset)

Fribourg: 5e Journées d’étude pour le renouveau théologique et sociétal

20.06.2018 par Maurice Page

Quelque 450 personnes se retrouveront à Fribourg les 21 et 22 juin 2018 pour les 5e Journées d’étude pour le renouveau théologique et sociétal sur le thème “En Christ – ensemble vers le centre”. La conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) parrainent ces journées.

Des personnes de renom des milieux académiques et ecclésiaux tels qu’Alister McGrath, professeur à Oxford, Urban Federer, Abbé d’Einsiedeln et Gottfried Locher, président du Conseil de la FEPS interviendront au cours de la rencontre à l’Aula magna de l’Université de Fribourg. Plus de 50 intervenant-e-s de perspectives catholique romaine, réformée, évangélique, anglicane et orthodoxe se entreront en dialogue.

“En Christ – ensemble vers le centre”

Pour Walter Dürr, directeur du Centre d’études pour la foi et la société et organisateur de ces journées d’étude, le but consiste à chercher des chemins vers un centre commun à toutes les confessions. “Plus nous nous rapprochons du Christ, plus nous nous rapprochons l’un de l’autre.”

Après les exposés et conférences jeudi et vendredi matin, des séminaires auront lieu les après-midis avec des intervenant-e-s de Suisse et de l’étranger. Une discussion entre Urban Federer et Gottfried Locher donnera également un aperçu sur la spiritualité personnelle.

Vendredi 22 juin à 19h, un culte œcuménique sera célébré à la cathédrale de Fribourg. La coïncidence avec la venue du pape à Genève pour y visiter le Conseil œcuménique des Eglises a entraîné quelques modifications de programme. Les journées d’étude sont ouvertes à tous les intéressés.  (cath.ch/ com/mp)


Le professeur Philippe Lefebvre est un amateur de vin éclairé | © Jacques Berset

Le vin, c'est un produit de la Création!, lance le dominicain Philippe Lefebvre (5/8)    

Mgr Amédée Grab est décédé le 19 mai 2019 | © Keystone

Amédée Grab, “un vrai constructeur de ponts”

Actualités ›