Mgr Robert Miranda, évêque de Gulbarga, en Inde (Photo:  Missio)
Suisse
Mgr Robert Miranda, évêque de Gulbarga, en Inde (Photo: Missio)

9e Forum "Fribourg Eglise dans le monde" dédié à l'œcuménisme

05.10.2017 par Jacques Berset, cath.ch

“Mission et œcuménisme. De la concurrence à la collaboration ?” En cette année du 500e anniversaire de la Réforme de Luther, c’est avec un vaste programme œcuménique que se tiendra, les 12 et 13 octobre 2017 à l’Université de Fribourg, le 9e Forum bilingue “Fribourg Eglise dans le monde”.

Organisé par l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux (IRD) et le Centre d’études pastorales comparées (CEPC) de la Faculté de théologie, en collaboration avec Missio (Œuvres Pontificales Missionnaires OPM), il verra la participation de l’évêque catholique indien Robert Miranda, qui parlera de la réalité du dialogue interreligieux sur le terrain, au sein de son diocèse de Gulbarga, dans l’Etat du Karnataka, au sud de l’Inde.

Présence de l’évêque catholique indien Robert Miranda

La minorité chrétienne du pays n’est plus la bienvenue depuis que le parti nationaliste hindou, qui prône l’”hindutva”, l’hindouisation de la nation indienne, est arrivé au pouvoir en 2014. Depuis cette date, les attaques contre les minorités chrétiennes et musulmanes se sont multipliées dans le centre et le nord de l’Inde. Mais le sud de l’Inde, où se concentre près de la moitié des chrétiens du pays, n’est plus épargné par les mouvements nationalistes hindous.

Dans la première partie du colloque, les conférenciers aborderont l’évolution historique durant les 500 dernières années, de la concurrence dans la mission vers la collaboration œcuménique. Dans la deuxième, les grandes orientations missionnaires d’importantes institutions ecclésiales et instances civiles de Suisse seront présentées.

La troisième partie traitera de quelques aspects de l’évangélisation dans la théorie et la pratique. Enfin dans la quatrième partie, il sera question d’un panorama des modèles de différentes confessions pour l’avenir du christianisme en Europe.


Le Forum “Fribourg Eglise dans le monde”

Le Forum “Fribourg Eglise dans le monde” se range dans la tradition des “Semaines de Fribourg pour l’Eglise dans le monde” – semaines qui se sont déroulées à Fribourg jusqu’en 1973. Le Forum est consacré aux questions touchant à l’Eglise dans le monde, la mondialisation, la mission et la rencontre entre les religions. Il a pour but de contribuer à ce que les questions concernant l’unification du monde, dont parle le concile Vatican II, soient discutées dans un climat ouvert. (cath.ch/com/be)


Le jésuite Michael Sievernich est docteur honoris causa de l'Université de Fribourg (Photo:Wikimedia)

Un conseiller du pape docteur honoris causa de l'Université de Fribourg

Des conférenciers orthodoxe, évangélique et catholique parlent de mission et d'œcuménisme | © Grégory Roth

"Le dialogue œcuménique: une question de crédibilité de la mission"

Actualités ›