Trois questions à l’abbé Pierre-Yves Maillard
Fribourg: Accompagnement psychologique des séminaristes
Bernard Bovigny, Apic
Fribourg, 24 octobre 2008 (Apic) L’abbé Maillard est directeur du séminaire de Sion à Givisez et responsable de l’année de discernement pour les diocèses de Suisse romande.
Interrogé par l’Apic sur l’apport du nouveau document sur l’utilisation de la psychologie dans la formation des séminaristes, dont il vient d’apprendre la sortie prochaine, l’abbé Pierre-Yves Maillard, directeur du séminaire de Sion à Givisez, voit d’un très bon oeil la venue de ce texte. «Cela rejoint ce que nous essayons de faire», affirme-t-il.
Apic: J’imagine que vous n’avez pas attendu la sortie de ce document pour porter votre attention sur l’équilibre psychologique des candidats au sacerdoce …
Pierre-Yves Maillard: Non, bien sûr. Nous portons déjà une attention soutenue lors de l’année de discernement, qui se déroule à Givisiez pour l’ensemble de la Suisse romande. Elle précède l’entrée au séminaire et les études universitaires.
Des cours de psychologie y sont donnés par une psychothérapeute. Et elle effectue des bilans de personnalités avec chaque candidat.
Et après l’année de discernement, ça continue. Nous avons chaque année une session «Affectivité» avec des approches diverses.
Apic: Ces rencontres ont-elles débouché sur d’importantes prises de conscience de la part de ces candidats au séminaire?
PYM: Bien sûr. Mais je tiens à préciser qu’on ne considère pas l’intervention de cette psychothérapeute comme «l’oeil de Moscou». Ce n’est pas dans une perspective de suspicion que son intervention est proposée, mais de service.
D’ailleurs, En 1991 déjà, un synode des évêques s’était déroulé à Rome sur la formation des prêtres. Et à sa suite, Jean Paul II avait écrit un texte qui s’intitule «Je vous donnerai des pasteurs» où il parle déjà des quatre dimensions de la formation au sacerdoce: pastorale, intellectuelle, spirituelle et humaine. Et, ce qui est intéressant pour l’époque, Jean Paul II parle en premier de la formation humaine. Autrement dit, avant d’entreprendre des études, il est important d’être soi-même équilibré, d’avoir une maturité affective et psychique.
Il dit notamment: «Le but de la formation au sacerdoce est de parvenir à la constitution de personnalités équilibrées, fortes et libres.» Ajoutant: «Il faut que notre personnalité humaine ne soit pas un obstacle mais un pont pour inviter les autres à rencontrer le Christ». Je trouve cela très beau. Le prête ne doit pas, par sa personnalité, faire fuir les gens ou devenir facteur de division.
Cela nous aide à faire comprendre à ceux qui frappent à la porte du séminaire que l’accompagnement psychologique n’a pas pour but de les surveiller, mais de les accompagner sur le chemin dans l’analyse de leur personnalité.
Maintenant, est-ce un élément qui est entré en ligne de compte dans le renoncement de certains? Oui, on peut le dire. C’est possible. Mais la psychologue reste dans son domaine de compétence. Elle ne va pas discerner la vocation des candidats en tant que telle.
Pendant longtemps, l’Eglise et le domaine psychologique se sont regardés comme chiens de faïence. L’Eglise soupçonnait les psys de négliger la dimension spirituelle de la personne. Et à l’inverse, certains psychologues voyaient surtout l’Eglise comme facteur de déséquilibre. Mais maintenant, nous avons pris mutuellement conscience de l’apport de chacun.
Apic: Peut-on dire que la prise de conscience qui s’est installée depuis les affaires de pédophilie dans l’Eglise a contribué à cette attention à la dimension psychologique dans l’équilibre affectif des futurs prêtres?
PYM: Est-ce une des raisons qui ont rendu encore plus nécessaire cette approche psychologique? Peut-être. Mais en tous cas ce n’est pas dans ce sens que nous avons mis en place cet accompagnement psychologique. D’autant plus que souvent, ces cas dramatiques de pédophilie sont liés à l’évolution d’une personne et cela peut se déclarer plus tard. Il n’y a donc pas de garantie totale, même avec un bon discernement psychologique initial. (apic/bb)



